«Deviens ce que tu es», écrivait saint Augustin. Pour accompagner les enfants et les jeunes sur ce chemin de croissance, l’école Holiskol, à Rennes, propose une pédagogie qui sollicite toutes les dimensions de la personne (corps, cœur, esprit).
Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement…
Depuis cette rentrée scolaire, Jérôme Moulin enseigne en 8H à Martigny-Bourg, dans une classe qu’il qualifie de semi-flexible. Jusqu’en 2019, il était banquier.
Ce mois, le voyage dans le microcosme scolaire peut paraître de prime abord moins dépaysant qu’aller à la rencontre d’un concierge ou d’une secrétaire, puisque Samuel Délèze a été enseignant. Certes, mais la fonction de coordinateur pédagogique qu’il exerce aujourd’hui, avec ses contours particuliers, est unique en Valais. Sans enseigner, il est pourtant au cœur des établissements et des classes primaires rattachés à la direction des écoles de la Ville de Sion.
Résonances et Solenne Berthod Borcard, c’est une histoire qui en est à son 4e épisode.
Natascha Farquet est secrétaire de direction à 80 % pour les écoles de Martigny, ce qui englobe les centres scolaires de la Ville, du Bourg, du Milieu ainsi que de Charrat depuis la fusion. Le secrétariat est au cœur d’un bateau qui accueille environ 1700 élèves et 145 enseignants.
Depuis une quinzaine d’années, Raphaël Pannatier est concierge au cycle d’orientation de Saint-Guérin à Sion. Il a accepté de partager un peu de son métier et de son regard sur l’école, de l’élève qu’il était à aujourd’hui.
Conseillère culturelle au Service de la culture, Sandy Clavien est responsable des «Etincelles de culture» dans le secteur de l’encouragement des activités culturelles (EAC).
Enseignant spécialisé au Centre scolaire de Noës et professeur à la HEP-VS de Saint-Maurice, Pierre Vianin a écrit plusieurs ouvrages liés à des problématiques qu’il a rencontrées dans son métier d’enseignant spécialisé et de formateur. Il vient de publier aux éditions De Boeck Supérieur De l’échec scolaire à la réussite.
A la rentrée scolaire 2018, Valérie Albrecht est devenue la pilote de l’école intercommunale de Miège, Venthône et Veyras, renommée début 2021 «écoles de Noble-Contrée» avec la fusion des trois communes.
Les écoles primaires de Chalais, Chippis, Grône et Vercorin ainsi que le cycle d’orientation régional de Grône sont placés sous la direction de Florentin Bonvin depuis 2016. Son périmètre d’action s’étend ainsi de la plaine à la montagne et du primaire au CO.
DEF / SE
Résonances
Place de la Planta 1
Case postale 478
CH - 1951 Sion
Tél. 027 606 42 18
www.resonances-vs.ch