Accéder au contenu principal

A la découverte de la librairie A l’ombre des jeunes filles en fleurs

Entrons dans la librairie A l’ombre des jeunes filles en fleurs à Monthey, une vraie caverne d’Ali Baba, pour en savoir plus sur cette enseigne qui propose un vaste choix de lectures pour petits et grands. Résonances a choisi de mettre le focus sur les lectures pour enfants et adolescents et a conversé avec Anne Rey-Mermet, et par bribes avec Katiana Bridy et Thiébaud Buchs, car c’est à trois qu’ils ont repris la librairie il y a deux ans à la suite du décès de son ancien propriétaire Cédric Giovanola. L’espace a conservé son âme ainsi que son nom, malicieux clin d’œil à Marcel Proust.

Aux aguets pour suivre l’actualité éditoriale et curieux des livres présentés dans les médias, Anne Rey-Mermet, Katiana Bridy et Thiébaud Buchs ont le goût de la lecture, avec le désir de partager leurs enthousiasmes et leurs conseils avec ceux qui franchissent la porte à la rue des Bourguignons. 

ombre Anne Rey Mermet

«Notre secteur de documentaires pour la jeunesse est riche.»
Anne Rey-Mermet

INTERVIEW D’ANNE REY-MERMET

Avant d’être dans le commerce des livres, vous étiez journaliste. Comment êtes-vous passée d’un univers à l’autre?

C’est un choix dû aux circonstances, car il y avait la crainte de voir la librairie disparaître. Au sein de notre trio, nos profils sont complémentaires, puisque Katiana était fleuriste et Thiébaud avait aussi eu un autre parcours avant d’être le collaborateur de Cédric. Si nous nous sommes lancés dans ce projet, c’est parce que nous étions attachés à cet endroit, y avions travaillé et envie de le garder vivant. Pour ma part, c’était mon job d’étudiante.

Au milieu de tant de livres, conservez-vous le plaisir de lire pour pouvoir transmettre le virus?

Oui, à côté du travail, la lecture reste pour moi un loisir divertissant, qui me permet de voyager et de ne jamais m’ennuyer. Le livre est un compagnon de tous les instants, à conseiller aux enfants et adolescents afin de développer l’exercice de la pensée et du sens critique.

Quelle place occupe la littérature jeunesse dans votre librairie?

Même si nous sommes une librairie généraliste, nous avons un important choix de lectures pour enfants et adolescents, avec beaucoup de livres sortis des étagères pour être mis en avant, car nous avons l’espace pour le faire. A côté des classiques et des incontournables, il y a un gros roulement de nouveautés, dont certaines sont très inventives dans l’édition jeunesse.

Comment définiriez-vous votre rôle pour aiguiller les jeunes vers des livres susceptibles de leur plaire?

Tout comme pour la littérature pour adultes, notre rôle, c’est de faire découvrir des histoires ou illustrations originales que nous avons appréciées. Certaines personnes nous demandent des titres adaptés pour des enfants ou des adolescents qui n’aiment pas lire, et là l’important est de connaître leurs centres d’intérêt. Nous avons une série de livres assez courts pour les plus grands, mais dont les histoires et les illustrations ne sont pas trop enfantines. Aujourd’hui, certains livres sont spécialement pensés pour les dyslexiques, avec des marques graphiques pour rendre la lecture plus facile. Notre secteur de documentaires pour la jeunesse est riche, avec des livres très beaux et vraiment bien vulgarisés qui sont susceptibles d’intéresser même les adultes.

 En dehors des échanges avec les représentants des maisons d’édition, comment choisissez-vous les livres?

Comme nous sommes trois, nous avons la chance d’avoir des domaines d’intérêts en partie différents. Il y a par ailleurs des lecteurs qui nous donnent envie de commander d’autres livres d’un auteur dont nous avions par exemple seulement un roman en rayon. Des bibliothécaires nous partagent également leurs coups de cœur, car nous avons en commun d’être à l’affût de nouvelles parutions.

Ressentez-vous la concurrence de la lecture sur écran?

Non, puisque ceux qui ne lisent que sur écran ne viennent pas en librairie. Bien sûr, j’imagine que quelques-uns de nos clients lisent parfois sur liseuse. En revanche, certains fuient les livres avec ajouts numériques, ne voulant pas d’un objet papier qui invite à écouter des extraits musicaux ou à visionner des vidéos.

Vous arrive-t-il de collaborer avec d’autres lieux dédiés à la lecture?

Oui, avec la médiathèque de Monthey. Par ailleurs, les bibliothèques scolaires de la région nous sollicitent parfois. Il y a peu, une classe est venue avec la bibliothécaire scolaire pour visiter la librairie, et pas seulement la médiathèque, de façon à montrer aux élèves ces deux lieux de lecture en ville. Les enfants ont posé des questions à Thiébaud sur notre travail en librairie et sont repartis en sachant un peu mieux quel était le rôle de chacun dans la chaîne du livre. Une autre bibliothécaire nous avait conviés pour présenter plusieurs coups de cœur dans une sorte de petite soirée littéraire. En partenariat avec une structure d’insertion socio-professionnelle, lors de certains spectacles, nous avons réalisé des vitrines pour le théâtre pour la jeunesse, rebaptisé La Gare. Nous sommes impliqués dans la vie locale, aussi ces collaborations se font de manière spontanée, en additionnant nos compétences.

Votre librairie a organisé récemment une Grande Dictée qui a connu un joli succès. La part événementielle est-elle importante?

Nous avons en effet proposé une soirée orthographique sur le mode ludique, ce qui était une première. Jusqu’à présent, nous avons proposé quelques soirées dédicaces en partenariat avec la médiathèque Casa Nova, avec des auteurs que nous apprécions et qui n’ont pas forcément une actualité littéraire, comme Hélène Becquelin. En lien avec les jeunes, nous avons participé à la Nuit du conte.

L’école a-t-elle contribué à vous donner le goût de la lecture?

Pour moi, c’était plus une histoire familiale. Je me souviens en revanche de la bibliothèque à Monthey, avec le moment où, alors que j’avais une douzaine d’années, je suis passée du coin enfants à celui pour les adultes qui était à l’opposé dans le Château. Je l’ai vécu comme un rite de passage symbolique, me permettant d’entrer dans la forêt amazonienne.

Propos recueillis par Nadia Revaz

 

Katiana Bridy Anne Rey Mermet Thiebaud Buchs3

UNE QUESTION AU TRIO

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier?

Anne Rey-Mermet: Ce que j’apprécie le plus, c’est la variété. Après, quand vous résumez un album à un enfant et que vous voyez ses yeux briller, c’est magique.

Thiébaud Buchs: C’est vrai que c’est génial de pouvoir faire plein de choses différentes, mais ce que j’aime par-dessus tout c’est le contact avec des gens très différents et de tous âges. Pour exercer ce métier, il faut être curieux de tout.

Katiana Bridy: Je suis d’accord avec Anne et Thiébaud et ce qui m’enthousiasme aussi, c’est d’avoir tous ces livres autour de moi qui me permettent de passer d’un univers à l’autre, avec cette impression de voyager toute la journée.

POUR EN SAVOIR PLUS:

La librairie montheysanne est sur les réseaux sociaux.

https://instagram.com/librairiemonthey

https://facebook.com/alombredesjeunesfillesenfleurs

 

Des idées de lectures A l’ombre des jeunes filles en fleurs

 

L ombre journal Samuel

Le Journal de Samuel

Roman graphique adapté de la série animée Samuel diffusée sur Arte qui raconte la vie d’un écolier de 10 ans. Avec plusieurs niveaux de lecture.

Emilie Tronche in Le Journal de Samuel (Casterman, 2025)

 

L ombre cahiers esther

Les cahiers d’Esther

Bande dessinée qui s’inspire des histoires d’une fillette parisienne devenant adolescente. Au fil des tomes de la série, Esther grandit de 10 à 18 ans.

Riad Sattouf in Les cahiers d’Esther (Allary Editions, 2017)

 

 

L ombre habiter monde

Habiter le monde

Lecture documentaire qui permet aux enfants dès 10 ans de mieux comprendre les types d’habitation à travers le monde.

Anne Jonas (texte) et Lou Rihn (illustrations) in Habiter le monde (La Martinière jeunesse, 2019)

 

 

L ombre cherche trouve cinema

Cherche et trouve

Album pour toute la famille qui invite à trouver des titres de films et de séries. Au cœur de l’univers des Bidules Chouettes.

Julie Bullier in Cherche et trouve Les Bidules Chouettes font leur cinéma (La poule qui pond, 2024)

 

 

L ombre chat bebert

L’incroyable tour du monde du chat Bébert

Album avec de magnifiques illustrations et des textes qui évoquent la culture locale de vrais pays, avec comme habitants des chats et non des humains.

Fanny Joly (texte) et Lorenzo Sangió (Illustrations) in L’incroyable tour du monde du chat Bébert (Abc Melody, 2023)

 

 

L ombre jefferson

Jefferson

Roman relatant les histoires d’un hérisson qui mène des enquêtes. Avec quelques illustrations. Existe aussi en BD.

Jean-Claude Mourlevat (texte) et Antoine Ronzon (illustrations) in Jefferson (Gallimard jeunesse, 2018)

 

 

L ombre Loki

Loki

Roman junior faisant référence à la mythologie nordique. Ecrit comme un journal intime avec une mise en page aérée et originale.

Louie Stowell in Loki, onze ans, Dieu (presque) parfait – Tome 1: Mortelle punition (Gallimard jeunesse, 2023)

 

 

L ombre marche conte

Comment ça marche un conte?

Album qui vulgarise avec humour les notions de base du conte classique (titre, situation initiale,etc.)

Olivier Dupin in Comment ça marche, un conte? (Les 400 coups, 2023)

 

 

L ombre chamalloux

Chamalloux

Album qui aborde la thématique de la différence avec sensibilité et invite à dépasser les préjugés. Doux et délicat.

Gee-Eun Lee (texte) Yeong-Hee Lim (traduction) in Chamalloux (Les fourmis rouges, 2025)