Après avoir figuré parmi les finalistes du Goncourt, remporté le Prix du roman Fnac et le Goncourt des détenus, Sarah Jollien-Fardel est, toujours avec son premier roman intitulé Sa préférée, la lauréate 2023 du Prix littéraire des collégiens de Sion. Une cérémonie était organisée le 12 mai dernier aux Arsenaux. Les étudiants inscrits pour participer au vote et pas seulement les membres du jury ont pu bénéficier d’une rencontre avec les auteurs des six livres sélectionnés (cf. encadré p. 31). Le matin, les étudiants du Lycée-Collège de la Planta (LCP) ont pu échanger avec la gagnante ainsi qu’avec Thomas Flahaut et Guillaume Pidancet et ceux du Lycée-Collège des Creusets (LCC) avec Fanny Desarzens, Matthieu Mégevand et Abigail Seran.
Lors du Diref 2030 organisé par Gérard Aymon, Olivier Perrenoud et Anne-Françoise Martinon grâce au partenariat entre le pôle de compétences LEAD spécifiquement dédié aux cadres de l’enseignement et de la formation, la HEP Vaud et la HEP Valais, plus de 80 directrices, directeurs, adjointes, adjoints, doyennes et doyens, en provenance de plusieurs cantons romands, ont imaginé l’école à l’horizon 2030. L’équipe du Lab C.I.T.É. (Créativité, innovation, transformations en éducation) de la HEP valaisanne a animé les ateliers créatifs en jouant dans chacun des groupes le rôle de facilitatrice ou de facilitateur pour l’émergence des idées. Quant à la fondation Mercator, elle a soutenu financièrement cet événement qui s’est déroulé à Martigny le 3 mai dernier. D’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues.
Connaissez-vous «l’élémentaire» à Martigny? Peut-être connaissiez-vous le village végétal des branchés et ses créations de cabanes en branches tressées à Emosson, dont l’esprit était le même? Ce n’est pas le cas, alors imaginez un grand jardin avec une fleur-cabane et des ateliers créatifs invitant au dessin, à la mosaïque, à la poésie, au modelage ou à la musique. Résonances vous invite à découvrir ce lieu, en compagnie de deux membres du collectif d’artistes-décorateurs appartenant à Tribal Cabane, avec une classe de 3H de Salvan et leurs enseignantes Laura Borgeat et Fanny Dorsaz.
Dans la cité du coude du Rhône, la 31e édition de la Fête cantonale de chant a permis aux voix de près de 8000 enfants de résonner le 5 mai dernier sous un soleil radieux. Le chœur de dames «La Romaine», dont fait partie Catherine Boni, enseignante spécialisée à Martigny, a géré l’organisation de la Fête des enfants, avec la collaboration de la Fédération des sociétés de chant du Valais (FSCV), l’Association valaisanne des chefs de chœurs et l’Animation pédagogique en éducation musicale.
Le recteur du Lycée-Collège de la Planta Francis Rossier a souhaité prolonger l’Action de Noël et l’articuler autour d’une thématique annuelle. A Sion, au LCP, c’est donc «Tous les jours Noël». Pour l’édition 2022-2023, le focus a été mis sur les personnes porteuses d’un handicap, trop souvent invisibilisées dans notre société, avec des modules de sensibilisation différents selon les degrés. Zoomons sur deux moments qui invitaient à rencontrer l’autre dans le mouvement, au-delà des différences. Les étudiants de 4e année se sont initiés au Rafroball et trois collégiennes de 5e année ont participé à une performance de danse inclusive avec une partie de la compagnie La Troupe.
«Parlons d’argent!» La «Swiss Money Week» a eu lieu du 20 au 26 mars dernier. Dans les écoles valaisannes, trois événements ont été proposés.
Le Lycée-Collège de la Planta à Sion accueille depuis 2014 des auteurs de renom dans le cadre de rencontres littéraires, grâce à Romaine Crettenand-Sierro, professeure de français et proviseure. Après Philippe Claudel, Pierre Assouline, Nancy Huston, Marie-Hélène Lafon, Alain Blottière, Amélie Nothomb, Laurent Gaudé, Mathias Enard et Jérôme Ferrari, Marie-Hélène Lafon était à nouveau invitée le lundi 27 février dernier. Les étudiants de 14 classes de 3e, 4e et 5e ont eu la chance de pouvoir poser des questions sur son œuvre et son écriture à cette professeure de lettres classiques et auteure française ayant notamment reçu le Prix Renaudot en 2020 pour Histoire du fils. Le lendemain, elle a rencontré au sein de l’établissement scolaire les collégiens de l’atelier d’écriture animé par Gaëtan de Camaret, professeur de français au LCP.
Jean-Baptiste Héritier et Gaëlle May, de JBH Pictures et Lueurs Productions, proposent aux CO valaisans des ateliers de réalisation de courts-métrages soutenus par Etincelles de culture et cette année scolaire cinq établissements y participent, dont le CO de Saint-Guérin à Sion. Térèse Arona, enseignante de français, a contacté Natacha Lerjen pour l’inviter à une collaboration entre une 11CO et sa classe d’adaptation. L’aventure humaine associée à ce tissage de liens a donné une saveur encore plus particulière à ce projet articulé autour du français et de la création audiovisuelle.
Une trentaine d’entreprises se sont déplacées au centre sportif de Saint-Maurice, situé juste à côté du CO et de l’EPP, pour un «speed recruiting», autrement dit un recrutement rapide. Environ 200 entretiens (3 au maximum par jeune) avaient été organisés toute la journée du 10 février dernier pour les élèves en 11CO ou en EPP intéressés. L’originalité de ce dispositif résidait dans le fait qu’il s’agissait d’entretiens réels et non fictifs. Les 85 jeunes inscrits n’avaient que quelques minutes pour convaincre, dès lors ils avaient mis tous les atouts de leur côté en soignant leur tenue vestimentaire et leur langage.
Vous enseignez et vous avez parfois envie d’inviter un auteur en classe, mais vous vous dites que c’est compliqué à mettre sur pied et vous vous demandez si vos élèves auront envie de converser avec l’auteur, même après la lecture d’un de ses livres. Grâce à la venue de Marc Voltenauer, auteur de romans policiers pour adultes et pour la jeunesse, dans quatre classes de 9e niveau 1 au CO d’Octodure à Martigny, cet article présente plusieurs styles d’accueil, en partie influencés par les élèves.
Le CO du Haut-Lac à Vouvry accueille huit élèves ukrainiens hébergés dans l’Ecole des Missions à Saint-Gingolph. Le 23 janvier dernier, une journée intitulée «Ukraine, à la découverte de mon pays» a été organisée pour les 9CO, en collaboration avec Izabella Mabillard, déléguée à l’intégration de l’Association des communes du Haut-Lac.
Chaque année, les médiatrices et les médiateurs de tous les degrés scolaires (primaire, CO, secondaire II général et professionnel) sont invités à une journée de formation continue organisée par le Service cantonal de la jeunesse (SCJ).
Pour son cycle de formation continue des enseignants au Sénégal, Enseignants sans frontières recherchait des collègues romands. J’ai été tenté par cette expérience et suis parti 3 semaines à Fatick. Stage absolument inoubliable et tellement formateur… pour moi.
Ivana Mitrovic, enseignante spécialisée et médiatrice pour le primaire, et Christine de Kalbermatten, pharmacienne, sont depuis 2021 les personnes ressources maladies rares (PRMR) de l’école valaisanne, dans le cadre d’un projet pionnier au niveau suisse, impliquant l’Office de l’enseignement spécialisé, les acteurs de la santé scolaire de Promotion santé Valais et l’association MaRaVal.
Dans un article paru dans Résonances en février 2015, Catherine Gonçalves Roque, alors en 1re année d’apprentissage au salon de Coiffure Rive Gauche à Sion, parlait de son choix professionnel et de ses rêves pour le futur. Retour sur ses traces ainsi que sur celles de Blaise De Vico, afin de croiser les points de vue sur le parcours de l’apprentie devenue l’une des employées et d’évoquer un pan de l’univers de la coiffure.
La finale du Concours Top chef au CO, mettant les 5 sens en éveil, s’est déroulée au CO de Monthey le mercredi après-midi 1er juin 2022. Avant la dégustation, Christophe Darbellay, membre du jury, a pu dialoguer avec les participants.
Les élèves de l’école primaire de Riddes ont mené un projet de centre visant à favoriser le vivre ensemble, avec un clip vidéo intitulé L’école de la différence.
Mitteilungsblatt et Résonances vous présentent deux articles, l'un en allemand et l'autre en français, sur les enfants à Haut Potentiel ntellectuel, chacun renvoyant à plusieurs documents. Bonne lecture.
Mitteilungsblatt und Résonances präsentieren Ihnen zwei Artikel über Kinder mit hohen intellektuellen Fähigkeiten, die jeweils auf mehrere Dokumente verweisen. Viel Spaß beim Lesen.
DEF / SE
Résonances
Place de la Planta 1
Case postale 478
CH - 1951 Sion
Tél. 027 606 42 18
www.resonances-vs.ch