HEP: Colloque région Romandie autour du numérique

Avec l’initiative «Ecole et apprentissage dans le monde numérique» (2019-2022), la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities discute des opportunités et des défis pédagogiques posés par la numérisation sur les missions de formation et d’éducation. Elle assume ainsi sa responsabilité dans la participation à la transition numérique de l’école et de l’apprentissage.

Lors d’un colloque national organisé en juin 2021, des « principes et des idées directrices pour l’accompagnement et la réflexion prospective envers l’école et l’apprentissage dans une culture de lanumérisation » ont été développés. Ces principes ont servi de point de départ à quatre colloques régionaux auxquels ont participé toutes les hautes écoles pédagogiques de Suisse et leurs partenaires de formation.

Pour la Suisse romande, les hautes écoles concernées se sont réunies le 24 juin 2022 sous la direction de la HEP-VS | PH-VS. Ainsi, la HEP-BEJUNE, la HEP | PH FR, la HEP Vaud, l’IUFE — Université de Genève, la HEFP Romandie et la HEP-VS | PH-VS se sont retrouvés à Martigny pour faire le point et élaborer ensemble les mesures à renforcer ou à développer dans le sens des principes et des lignes directrices.

La rencontre a débuté par un bref discours d’ouverture du directeur de la HEP-VS, Fabio Di Giacomo, puis les principes et les idées directrices ont été présentés. Le conférencier invité,

M. Benjamin Volland (EDUCA), a ensuite exposé des éléments qui ont permis de faire habilement le lienentre le rapport EDUCA « la numérisation dans l’éducation » et les principes et idées directrices. Deuxsessions d’ateliers ont ensuite permis de présenter la diversité des activités déjà réalisées ou en projet dans ledomaine de la transition numérique pour la Romandie. L’aperçu intéressant de ces projets très hétérogènes et innovants a montré de manière impressionnante l’intensité avec laquelle les instituts de formation se préoccupent de la numérisation. Toutefois, le travail entamé doit être poursuivi sans attendre. Ceci s’est surtout manifesté dans le cadre des discussions lors du World Coffee concluant la journée, par le biais dedéclarations concrètes sur les principes et les idées directrices telles que :

• «Les parcours de formation pourraient être davantage flexibilisés en s’appuyant sur les possibilités offertes par le numérique.»
  • «L’organisation du temps et de l’espace, les nouvelles pratiques et les repères culturels sont réinterrogés. La porosité entre les frontières doit engager de nouveaux modes de formation et de participation.»
  • «Laformationdoit proposer davantage d’espaces de réflexion ou d’actions où prendre des responsabilités comme citoyens engagés, avec l’aide d’outils numériques qui favorisent cet engagement.»
  • «Les aspects des enveloppes financières mises à disposition des partenaires de la formationsontégalementressortis dans les discussions.»

Tous les résultats des colloques régionaux seront intégrés dans le rapport final de l’initiative «Ecole et apprentissage dans le monde numérique». Celui-ci sera présenté à la Chambre des hautes écolespédagogiques de swissuniversities fin 2022. L’état des lieux doit montrer comment les différents acteurspeuvent faire avancer ensemble la conception de la transformation numérique dans la formation.

La présentation de la journée romande se trouve ici : HEP Valais - Monde numérique (hepvs.ch)

La présentation des colloques y relatifs ici : Ecole et apprentissage dans le monde numérique - swissuniversities