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Dossier

Les limites de l'école

Quelles sont les limites des missions de l’école en 2024? Les frontières entre école et famille et école et société sont-elles toujours claires et lisibles? Ces questions ne posent-elles pas celle du sens de l’école et son périmètre d’action aujourd’hui et demain? Quelques éléments de réflexion dans ce dossier.

 

Les limites de l'école

Quelles sont les limites des missions de l’école en 2024? Les frontières entre école et famille et école et société sont-elles toujours claires et lisibles? Ces questions ne posent-elles pas celle du sens de l’école et son périmètre d’action aujourd’hui et demain? Quelques éléments de réflexion dans ce dossier.

 



“L’enseignement de l’histoire suisse devrait être moins lacunaire.”
Lucien Favre

étudiant au Lycée-Collège de la Planta à Sion (Résonances, octobre 2023)


Articles publics

Le livre de Pierre Vianin autour du point nodal pour dépasser l’échec


Pierre Vianin, enseignant spécialisé au centre scolaire de Noës (Sierre) et professeur à la Haute école pédagogique du Valais à Saint-Maurice, est l’auteur d’un nouveau livre intitulé Comprendre l’échec scolaire. Dans cet opus, il est question de point nodal pour trouver des pistes d’intervention et ainsi aider l’élève, mais aussi d’enquête policière, de diagnostic médical, de psychanalyse et de métiers de l’humain au pluriel, car l’auteur sort des sentiers scolaires pour mieux y revenir.

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Anselme Pannatier fut chef de l’enseignement primaire valaisan

Anselme Pannatier fut chef de l’enseignement primaire valaisan

Si vous êtes jeune, le nom d’Anselme Pannatier (1931-2021) ne vous dit peut-être rien et pourtant il a été une figure de l’école valaisanne pendant une longue période, étant chef du Service de l’enseignement primaire au Département de l’instruction publique (DIP) de 1970 à 1995. Avant de travailler au DIP puis de devenir le chef de service pour les écoles primaires et les écoles normales, il a été enseignant primaire d’une classe mixte d’une trentaine d’élèves de tous les degrés, puis maître à l’école professionnelle de Sion. A la suite de son départ à la retraite, le Service de l’enseignement primaire a été dirigé par Pierre-Marie Gabioud, alors inspecteur scolaire des districts d’Entremont, de Saint-Maurice et de Monthey, qui a assuré l’intérim. Le poste a été restructuré à l’arrivée de Jean-François Lovey, chef du service de l’enseignement de 1997 à 2013.

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Au coeur de l’atelier de l’illustratrice Valeria Docampo

Au coeur de l’atelier de l’illustratrice Valeria Docampo

Tous les deux ans, sur trois jours en avril, un magnifique Salon du livre de jeunesse avec des milliers de livres à découvrir et avec des ateliers et des animations a lieu à Saint-Maurice, afin d’inciter les enfants à entrer dans la lecture et ses entours. Pour sa 16e édition, mise sur pied par le comité de l’association Littéra-Découverte présidé par Nicole Rappaz et grâce à la complicité de la Librairie du Baobab à Martigny, les visiteurs, petits et grands, se sont retrouvés immergés dans «Le monde d’après…». Rien que l’affiche de Dominique Studer faisait rêver. L’événement était organisé sur trois sites, à savoir au centre sportif, à la Gloriette et à la Médiathèque où Résonances a fait halte. Il s’agissait de rétrécir comme Alice pour assister en catimini à un atelier au pays des merveilles et du dadaïsme animé par l’illustratrice Valeria Docampo, histoire de vous insuffler quelques idées de lecture en classe.

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La journée culturelle du CO de Savièse

La journée culturelle du CO de Savièse

Le 19 avril dernier, toutes les classes du cycle d’orientation de Savièse, soit 200 élèves, ont bénéficié de l’offre des journées culturelles proposées spécialement pour les CO du canton par le Service de la culture, permettant ainsi la découverte des Musées cantonaux du Valais, de la Médiathèque Valais et des Archives de l’Etat du Valais à de grands groupes d’élèves. Cette journée était organisée sous la houlette d’Ursina Balmer, médiatrice culturelle aux Musées cantonaux du Valais. Côté école, Maud Solliard, Sévrine Rudaz et Ursula Varone se sont chargées de la coordination.

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Clément Tissières, stagiaire MP-E, et le temps de travail des enseignants

Clément Tissières, stagiaire MP-E, et le temps de travail des enseignants

Comment aménager son temps de travail en tant qu’enseignant du secondaire afin d’être le plus efficient possible? C’est à cette question que Clément Tissières, effectuant son année de stage MP-E (maturité professionnelle économie) au cycle d’orientation d’Octodure à Martigny dans le cadre de sa formation commerciale à l’ECCG de Sierre, a tenté de répondre dans son travail interdisciplinaire centré sur un projet. 

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Regard de Patrice Cretton, directeur d'école privée, sur la pensée critique

Regard de Patrice Cretton, directeur d'école privée, sur la pensée critique

Patrice Cretton est directeur général de l’école privée «Buissonnets Montani ®» à Sion, institution éducative née de l’union de l’école des Buissonnets et de l’école Montani. Après une maturité socio-économique au Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice et des études de lettres à l’Université de Fribourg, Patrice Cretton est devenu professeur de philosophie à l’Ecole des Buissonnets. Régulièrement, il anime des chroniques radio en lien avec une autre voie de l’école, à savoir celle du privé, et l’une d’elles portait récemment sur la nécessité d’encourager l’esprit critique chez les jeunes.

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Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée

Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée

Cristina Cutler et Raphaël Vannay, tous deux étudiants en 5e année au Lycée-Collège de l’Abbaye (LYCA) de Saint-Maurice, ont accepté de livrer leur perception de la construction du développement de la pensée critique à l’école. L’échange a aussi permis d’évoquer la thématique en écho avec certaines facettes actuelles, dont la question de la place à accorder ou non à l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Le regard des deux collégiens est riche et nuancé, tout en intelligence humaine.

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Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui

Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui

Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement… 

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Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados

Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados

Si force est de constater que le nombre de groupes de lecture constitués dans des classes ou des bibliothèques pour le Prix RTS Littérature Ados, organisé en partenariat avec l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), a connu cette année une baisse dans le Valais romand, le regard posé par les cinq jeunes du jury cantonal sur les cinq livres de la sélection n’en était pas moins aiguisé. Ils ont d’abord joué le rôle d’attaché de presse mettant en lumière chacun des titres, puis celui de critique littéraire vantant leurs forces tout en relevant leurs faiblesses et enfin celui d’avocat défendant leur préférence.

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Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Depuis l’introduction du PER, les AC&M ont beaucoup évolué, que ce soit dans la formation (PIRACEF) des spécialistes de la discipline ou dans les pratiques implémentées en classe par ces derniers. En adéquation avec le modèle CRS (Conception-Réalisation-Socialisation) (Didier, 2014; Didier & Bonnardel, 2020) de structuration des séquences, ces pratiques sont parfois influencées par le paradigme de production de l’artiste, parfois par celui de l’ingénieur. Bien souvent, elles intègrent plus ou moins ces deux dimensions.

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Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture

Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture

Michael Mathier, enseignant en classe bilingue auprès d’élèves de 7H et de 8H à Sierre, est l’auteur d’un livre mêlant français et allemand pour les francophones (Der Schatz de la Raspille) et de sa traduction mixant allemand et français pour les germanophones (Le trésor von der Raspille). La variation est dans le dosage des mots de la deuxième langue. A travers le récit, les jeunes lecteurs entre 9 et 12 ans sont invités à s’immerger de manière ludique dans la quête d’un trésor perdu aux alentours de la Raspille, rivière marquant la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand.

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Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires

Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires

Brahim et Lena sont tous deux élèves en EPP (école préprofessionnelle du secondaire II) à l’ECCG-EPP de Sierre, l’un dans la classe de Patrick Bonvin et l’autre dans celle de Karin Praplan. Tous deux ont vécu une semaine de rentrée différente, avec notamment des ateliers pour se familiariser avec le fonctionnement de leur cerveau, au sein de cette école qui chemine vers une conception plus universelle des apprentissages. Ce projet-pilote est mené sous l’impulsion de la direction et grâce aux compétences d’Anne-Claude Luisier dans le domaine des neurosciences et de la pédagogie spécialisée, ainsi qu’avec l’implication de tous les acteurs de l’école, dont la conseillère en orientation qui joue également un rôle moteur dans cette démarche. Grâce à cette expérience innovante, l’échange avec Lena et Brahim autour de la question des codes scolaires a été riche.

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  • Le livre de Pierre Vianin autour du point nodal pour dépasser l’échec

    Le livre de Pierre Vianin autour du point nodal pour dépasser l’échec


    Pierre Vianin, enseignant spécialisé au centre scolaire de Noës (Sierre) et professeur à la Haute école pédagogique du Valais à Saint-Maurice, est l’auteur d’un nouveau livre intitulé Comprendre l’échec scolaire. Dans cet opus, il est question de point nodal pour trouver des pistes d’intervention et ainsi aider l’élève, mais aussi d’enquête policière, de diagnostic médical, de psychanalyse et de métiers de l’humain au pluriel, car l’auteur sort des sentiers scolaires pour mieux y revenir.

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  • Anselme Pannatier fut chef de l’enseignement primaire valaisan
    Anselme Pannatier fut chef de l’enseignement primaire valaisan

    Anselme Pannatier fut chef de l’enseignement primaire valaisan

    Si vous êtes jeune, le nom d’Anselme Pannatier (1931-2021) ne vous dit peut-être rien et pourtant il a été une figure de l’école valaisanne pendant une longue période, étant chef du Service de l’enseignement primaire au Département de l’instruction publique (DIP) de 1970 à 1995. Avant de travailler au DIP puis de devenir le chef de service pour les écoles primaires et les écoles normales, il a été enseignant primaire d’une classe mixte d’une trentaine d’élèves de tous les degrés, puis maître à l’école professionnelle de Sion. A la suite de son départ à la retraite, le Service de l’enseignement primaire a été dirigé par Pierre-Marie Gabioud, alors inspecteur scolaire des districts d’Entremont, de Saint-Maurice et de Monthey, qui a assuré l’intérim. Le poste a été restructuré à l’arrivée de Jean-François Lovey, chef du service de l’enseignement de 1997 à 2013.

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  • Au coeur de l’atelier de l’illustratrice Valeria Docampo
    Au coeur de l’atelier de l’illustratrice Valeria Docampo

    Au coeur de l’atelier de l’illustratrice Valeria Docampo

    Tous les deux ans, sur trois jours en avril, un magnifique Salon du livre de jeunesse avec des milliers de livres à découvrir et avec des ateliers et des animations a lieu à Saint-Maurice, afin d’inciter les enfants à entrer dans la lecture et ses entours. Pour sa 16e édition, mise sur pied par le comité de l’association Littéra-Découverte présidé par Nicole Rappaz et grâce à la complicité de la Librairie du Baobab à Martigny, les visiteurs, petits et grands, se sont retrouvés immergés dans «Le monde d’après…». Rien que l’affiche de Dominique Studer faisait rêver. L’événement était organisé sur trois sites, à savoir au centre sportif, à la Gloriette et à la Médiathèque où Résonances a fait halte. Il s’agissait de rétrécir comme Alice pour assister en catimini à un atelier au pays des merveilles et du dadaïsme animé par l’illustratrice Valeria Docampo, histoire de vous insuffler quelques idées de lecture en classe.

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  • La journée culturelle du CO de Savièse
    La journée culturelle du CO de Savièse

    La journée culturelle du CO de Savièse

    Le 19 avril dernier, toutes les classes du cycle d’orientation de Savièse, soit 200 élèves, ont bénéficié de l’offre des journées culturelles proposées spécialement pour les CO du canton par le Service de la culture, permettant ainsi la découverte des Musées cantonaux du Valais, de la Médiathèque Valais et des Archives de l’Etat du Valais à de grands groupes d’élèves. Cette journée était organisée sous la houlette d’Ursina Balmer, médiatrice culturelle aux Musées cantonaux du Valais. Côté école, Maud Solliard, Sévrine Rudaz et Ursula Varone se sont chargées de la coordination.

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  • Clément Tissières, stagiaire MP-E, et le temps de travail des enseignants
    Clément Tissières, stagiaire MP-E, et le temps de travail des enseignants

    Clément Tissières, stagiaire MP-E, et le temps de travail des enseignants

    Comment aménager son temps de travail en tant qu’enseignant du secondaire afin d’être le plus efficient possible? C’est à cette question que Clément Tissières, effectuant son année de stage MP-E (maturité professionnelle économie) au cycle d’orientation d’Octodure à Martigny dans le cadre de sa formation commerciale à l’ECCG de Sierre, a tenté de répondre dans son travail interdisciplinaire centré sur un projet. 

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  • Regard de Patrice Cretton, directeur d'école privée, sur la pensée critique
    Regard de Patrice Cretton, directeur d'école privée, sur la pensée critique

    Regard de Patrice Cretton, directeur d'école privée, sur la pensée critique

    Patrice Cretton est directeur général de l’école privée «Buissonnets Montani ®» à Sion, institution éducative née de l’union de l’école des Buissonnets et de l’école Montani. Après une maturité socio-économique au Lycée-Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice et des études de lettres à l’Université de Fribourg, Patrice Cretton est devenu professeur de philosophie à l’Ecole des Buissonnets. Régulièrement, il anime des chroniques radio en lien avec une autre voie de l’école, à savoir celle du privé, et l’une d’elles portait récemment sur la nécessité d’encourager l’esprit critique chez les jeunes.

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  • Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée
    Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée

    Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée

    Cristina Cutler et Raphaël Vannay, tous deux étudiants en 5e année au Lycée-Collège de l’Abbaye (LYCA) de Saint-Maurice, ont accepté de livrer leur perception de la construction du développement de la pensée critique à l’école. L’échange a aussi permis d’évoquer la thématique en écho avec certaines facettes actuelles, dont la question de la place à accorder ou non à l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Le regard des deux collégiens est riche et nuancé, tout en intelligence humaine.

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  • Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui
    Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui

    Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui

    Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement… 

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  • Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados
    Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados

    Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados

    Si force est de constater que le nombre de groupes de lecture constitués dans des classes ou des bibliothèques pour le Prix RTS Littérature Ados, organisé en partenariat avec l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), a connu cette année une baisse dans le Valais romand, le regard posé par les cinq jeunes du jury cantonal sur les cinq livres de la sélection n’en était pas moins aiguisé. Ils ont d’abord joué le rôle d’attaché de presse mettant en lumière chacun des titres, puis celui de critique littéraire vantant leurs forces tout en relevant leurs faiblesses et enfin celui d’avocat défendant leur préférence.

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  • Séquence AC&M: une histoire en mouvement
    Séquence AC&M: une histoire en mouvement

    Séquence AC&M: une histoire en mouvement

    Depuis l’introduction du PER, les AC&M ont beaucoup évolué, que ce soit dans la formation (PIRACEF) des spécialistes de la discipline ou dans les pratiques implémentées en classe par ces derniers. En adéquation avec le modèle CRS (Conception-Réalisation-Socialisation) (Didier, 2014; Didier & Bonnardel, 2020) de structuration des séquences, ces pratiques sont parfois influencées par le paradigme de production de l’artiste, parfois par celui de l’ingénieur. Bien souvent, elles intègrent plus ou moins ces deux dimensions.

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  • Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture
    Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture

    Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture

    Michael Mathier, enseignant en classe bilingue auprès d’élèves de 7H et de 8H à Sierre, est l’auteur d’un livre mêlant français et allemand pour les francophones (Der Schatz de la Raspille) et de sa traduction mixant allemand et français pour les germanophones (Le trésor von der Raspille). La variation est dans le dosage des mots de la deuxième langue. A travers le récit, les jeunes lecteurs entre 9 et 12 ans sont invités à s’immerger de manière ludique dans la quête d’un trésor perdu aux alentours de la Raspille, rivière marquant la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand.

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  • Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires
    Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires

    Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires

    Brahim et Lena sont tous deux élèves en EPP (école préprofessionnelle du secondaire II) à l’ECCG-EPP de Sierre, l’un dans la classe de Patrick Bonvin et l’autre dans celle de Karin Praplan. Tous deux ont vécu une semaine de rentrée différente, avec notamment des ateliers pour se familiariser avec le fonctionnement de leur cerveau, au sein de cette école qui chemine vers une conception plus universelle des apprentissages. Ce projet-pilote est mené sous l’impulsion de la direction et grâce aux compétences d’Anne-Claude Luisier dans le domaine des neurosciences et de la pédagogie spécialisée, ainsi qu’avec l’implication de tous les acteurs de l’école, dont la conseillère en orientation qui joue également un rôle moteur dans cette démarche. Grâce à cette expérience innovante, l’échange avec Lena et Brahim autour de la question des codes scolaires a été riche.

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Actualités


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L'association DurabiLYCA présentée par une collégienne

L'association DurabiLYCA présentée par une collégienne

Le 17 octobre passé, les étudiant·e·s et professeur·e·s du Collège de l’Abbaye à Saint-Maurice ont vécu un mardi particulier. Attentif aux questions d’ordre environnemental, l’établissement scolaire a instauré une journée sur la durabilité, qu’il entend organiser annuellement à l’avenir.

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Education en Suisse

Education en Suisse

Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 fournit à nouveau des données et des informations issues de la statistique, de la recherche et de l'administration sur l'ensemble du système éducatif suisse, du préscolaire à la formation continue, et sert de base à la formulation des objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière d'éducation.

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L’école valaisanne vue par ChatGPT

L’école valaisanne vue par ChatGPT

Et si l’on questionnait ChatGPT à propos de l’école valaisanne? A vous d’évaluer ses réponses. Le plus intéressant serait de connaître les sources à partir desquelles il les mouline en quelques secondes. L’agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle évoque des études, des rapports, des revues, tout en demeurant imprécis.

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