Skip to main content

Dossier

La pensée à l’école

La pensée est au cœur de ce dossier printanier. L’école accorde-t-elle suffisamment de place au développement de l’esprit critique? Les ateliers réflexifs pourraient-ils être une piste? Et si la philosophie était au cœur de tout? Allez savoir!

La pensée à l’école

La pensée est au cœur de ce dossier printanier. L’école accorde-t-elle suffisamment de place au développement de l’esprit critique? Les ateliers réflexifs pourraient-ils être une piste? Et si la philosophie était au cœur de tout? Allez savoir!



“Très vite, je me suis sentie bien dans cette classe et j’ai su que j’allais adorer cette année de stage. ”
Charline Bachelard

stagiaire dans la classe d’adaptation de Natacha Lerjen au CO de Saint-Guérin à Sion (Résonances, décembre 2023)


Articles publics

Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée

Regard de deux collégiens sur le développement de la pensée

Cristina Cutler et Raphaël Vannay, tous deux étudiants en 5e année au Lycée-Collège de l’Abbaye (LYCA) de Saint-Maurice, ont accepté de livrer leur perception de la construction du développement de la pensée critique à l’école. L’échange a aussi permis d’évoquer la thématique en écho avec certaines facettes actuelles, dont la question de la place à accorder ou non à l’intelligence artificielle dans l’enseignement. Le regard des deux collégiens est riche et nuancé, tout en intelligence humaine.

Lire la suite

Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui

Interviews de jeunes de 2015 à aujourd'hui

Dans Résonances, il y a régulièrement des interviews d’élèves, d’étudiants, d’apprentis. En leur donnant la parole, on découvre un peu mieux ce qu’ils pensent de l’école obligatoire, du secondaire II, mais pas seulement… 

Lire la suite

Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados

Le coup de cœur cantonal dans le cadre du Prix RTS Littérature Ados

Si force est de constater que le nombre de groupes de lecture constitués dans des classes ou des bibliothèques pour le Prix RTS Littérature Ados, organisé en partenariat avec l’Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP), a connu cette année une baisse dans le Valais romand, le regard posé par les cinq jeunes du jury cantonal sur les cinq livres de la sélection n’en était pas moins aiguisé. Ils ont d’abord joué le rôle d’attaché de presse mettant en lumière chacun des titres, puis celui de critique littéraire vantant leurs forces tout en relevant leurs faiblesses et enfin celui d’avocat défendant leur préférence.

Lire la suite

Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Séquence AC&M: une histoire en mouvement

Depuis l’introduction du PER, les AC&M ont beaucoup évolué, que ce soit dans la formation (PIRACEF) des spécialistes de la discipline ou dans les pratiques implémentées en classe par ces derniers. En adéquation avec le modèle CRS (Conception-Réalisation-Socialisation) (Didier, 2014; Didier & Bonnardel, 2020) de structuration des séquences, ces pratiques sont parfois influencées par le paradigme de production de l’artiste, parfois par celui de l’ingénieur. Bien souvent, elles intègrent plus ou moins ces deux dimensions.

Lire la suite

Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture

Michael Mathier ou le bilinguisme dans l'enseignement et l'écriture

Michael Mathier, enseignant en classe bilingue auprès d’élèves de 7H et de 8H à Sierre, est l’auteur d’un livre mêlant français et allemand pour les francophones (Der Schatz de la Raspille) et de sa traduction mixant allemand et français pour les germanophones (Le trésor von der Raspille). La variation est dans le dosage des mots de la deuxième langue. A travers le récit, les jeunes lecteurs entre 9 et 12 ans sont invités à s’immerger de manière ludique dans la quête d’un trésor perdu aux alentours de la Raspille, rivière marquant la frontière entre le Haut-Valais et le Valais romand.

Lire la suite

Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires

Regards de deux élèves en EPP sur les codes scolaires

Brahim et Lena sont tous deux élèves en EPP (école préprofessionnelle du secondaire II) à l’ECCG-EPP de Sierre, l’un dans la classe de Patrick Bonvin et l’autre dans celle de Karin Praplan. Tous deux ont vécu une semaine de rentrée différente, avec notamment des ateliers pour se familiariser avec le fonctionnement de leur cerveau, au sein de cette école qui chemine vers une conception plus universelle des apprentissages. Ce projet-pilote est mené sous l’impulsion de la direction et grâce aux compétences d’Anne-Claude Luisier dans le domaine des neurosciences et de la pédagogie spécialisée, ainsi qu’avec l’implication de tous les acteurs de l’école, dont la conseillère en orientation qui joue également un rôle moteur dans cette démarche. Grâce à cette expérience innovante, l’échange avec Lena et Brahim autour de la question des codes scolaires a été riche.

Lire la suite

Les coulisses du «Speed Recruiting» au CO-EPP de Saint-Maurice

Les coulisses du «Speed Recruiting» au CO-EPP de Saint-Maurice

Le CO-EPP de Saint-Maurice a bouclé sa deuxième édition de «Speed Recruiting», avec environ 280 entretiens à la clé sur une journée, le 26 janvier dernier. On peut mettre en lumière que plus de 30 entreprises étaient présentes pour rencontrer près du 50% des élèves de 11CO et d’EPP, et parmi les non-inscrits certains ont choisi la voie des études ou déjà décroché un contrat d’apprentissage. Les candidats ont participé à un ou plusieurs entretiens éclair de 10 minutes pouvant déboucher sur une place d’apprentissage couvrant une trentaine de métiers. Au-delà de cette belle réussite, Résonances vous propose de mettre le focus sur l’envers du décor, afin d’en savoir plus sur l’organisation de cet événement.

Lire la suite

Fabienne Bochatay Morel et les 5 sens ou Senso5

Fabienne Bochatay Morel et les 5 sens ou Senso5


Fabienne Bochatay Morel est la collaboratrice de Senso5 en charge du projet «Ecole», aussi il semblait judicieux de la rencontrer, d’autant plus que son parcours professionnel a toujours mêlé la diététique avec l’approche par les sens du comportement alimentaire. Cette conversation avec la diététicienne devrait vous inviter à découvrir ou redécouvrir la démarche Senso5 basée sur les 5 sens, faisant partie des ressources de Promotion santé Valais.

Lire la suite

Julia Delalay, enseignante à l’EPCA, et les sens en ébullition

Julia Delalay, enseignante à l’EPCA, et les sens en ébullition


Boulangère, pâtissière et confiseuse de formation, Julia Delalay enseigne dans la filière des boulangers-pâtissiers-confiseurs (CFC de boulanger-pâtissier ou CFC de pâtissier-confiseur) de la nouvelle formation testée sur le modèle des classes duales-mixtes (école des métiers). Passionnée par le pain et le chocolat, elle évoque avec gourmandise le rôle des cinq sens et du sixième aussi dans son univers professionnel valorisant l’artisanat.


Lire la suite

 Charline Bachelard, stagiaire CPS en classe d’adaptation à Sion

Charline Bachelard, stagiaire CPS en classe d’adaptation à Sion

 Engagée par le CPS (Centre pédagogique spécialisé) de Sion, Charline Bachelard est stagiaire pour cette année scolaire dans la classe d’adaptation de Natacha Lerjen au CO de Saint-Guérin à Sion. Elève à l’ECCG de Martigny, en filière culture générale, elle effectue son année de maturité spécialisée en option «social» sous la forme de 40 semaines de stages.

Lire la suite

Ne plus savoir quoi faire en ECR… La créativité didactique à la rescousse!

Ne plus savoir quoi faire en ECR… La créativité didactique à la rescousse!


C’est parfois compliqué d’enseigner l’ECR (Ethique et cultures religieuses); les élèves en ont peut-être une mauvaise image, parfois les enseignantes et enseignants aussi, on n’est pas inspiré par les moyens, la motivation n’est pas au rdv, on craint d’aborder certaines thématiques…

Julia Farquet, enseignante au CO de Troistorrents, en a fait un défi! Profitant du cours «Teach outside the box», où elle a pu entraîner sa créativité didactique, elle a créé une séquence et du matériel didactique en se basant sur la bioéthique, qui semblait capter une certaine attention chez ses élèves.

Lire la suite

Des histoires pour mieux comprendre les difficultés des élèves

Des histoires pour mieux comprendre les difficultés des élèves

Quatre petits ouvrages produits par la HEP-VS visant à aider les élèves des cycles 1 et 2 à mieux comprendre et gérer les difficultés et les troubles du comportement pouvant être rencontrés en classe viennent d’être publiés (cf. encadré pour les modalités de commandes).

Lire la suite

Actualités


S'abonner à Résonances

S'abonner à Résonances

Pour en savoir plus sur les types d'abonnement (version papier et/ou numérique)…

Lire la suite

L'association DurabiLYCA présentée par une collégienne

L'association DurabiLYCA présentée par une collégienne

Le 17 octobre passé, les étudiant·e·s et professeur·e·s du Collège de l’Abbaye à Saint-Maurice ont vécu un mardi particulier. Attentif aux questions d’ordre environnemental, l’établissement scolaire a instauré une journée sur la durabilité, qu’il entend organiser annuellement à l’avenir.

Lire la suite

Education en Suisse

Education en Suisse

Le rapport sur l'éducation en Suisse 2023 fournit à nouveau des données et des informations issues de la statistique, de la recherche et de l'administration sur l'ensemble du système éducatif suisse, du préscolaire à la formation continue, et sert de base à la formulation des objectifs communs de la Confédération et des cantons en matière d'éducation.

Lire la suite

L’école valaisanne vue par ChatGPT

L’école valaisanne vue par ChatGPT

Et si l’on questionnait ChatGPT à propos de l’école valaisanne? A vous d’évaluer ses réponses. Le plus intéressant serait de connaître les sources à partir desquelles il les mouline en quelques secondes. L’agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle évoque des études, des rapports, des revues, tout en demeurant imprécis.

Lire la suite