Accéder au contenu principal

Quand l'école se réinvente à Lourtier: garder des traces de cette expérience

Un Book personnel est réalisé par chaque enfant afin de garder des traces. Les événements marquants y sont relatés, documentés, illustrés comme dans un journal de bord. Chacun y met ce qui lui est important en lien avec ses propres projets et les projets collectifs. Ces traces montrent le résultat de tout un processus. 

page garde book version papier ligne

Le Book des enfants

Il s’agit de choisir ce qui est significatif pour soi ou pour les autres. L’enjeu est de sortir des implicites par la négociation de ces traces. Les traces sont ainsi, à la fois, personnelles et collectives. Elles permettent de reconnaître l’individu et le collectif dans la communauté constituée. Ces traces sont un support à la discussion, elles soutiennent l’accès à la perspective de l’enfant.

Les traces dans le Book permettent de rendre compte de ce qui est appris, compris ou en voie d’acquisition. Lorsque les enseignantes parlent de l’évaluation elles précisent: «Nous partions de la pratique, des expériences des enfants dans les projets et nous tissions des liens avec les savoirs du PER. Nous arrivions toujours à faire des liens avec les savoirs disciplinaires du PER». Des évaluations écrites sont également réalisées à la fin des six semaines pour les enfants de 3H à 8H afin d’avoir des notes à transmettre et de répondre aux demandes de l’école de Versegères. Des tests écrits en Science de la Nature, en Géographie et en Histoire sont ainsi réalisés.

Book Helicoptere ligne

Les allées et venues de l’hélicoptère sont au cœur de l’attention des enfants. Tous les jeudis, celui-ci fait des rotations pour amener ce dont les villageois ont besoin. Il est l’unique moyen de transport vers la vallée. Une étude des différents moyens de transports et de leurs fonctions au cours du temps est menée. Celle-ci engage les enfants dans l’appropriation de savoirs SHS et SN en questionnant les besoins vitaux et secondaires et comment les moyens de transport y ont répondu.

Book musee ligne

La visite du musée de Lourtier incite les enfants à se questionner sur l’histoire de leur village. Ils vont explorer l’écriture à la plume, découvrir l’école d’autrefois et les costumes traditionnels. Plusieurs domaines disciplinaires sont imbriqués dans cette activité de découverte, SHS Histoire pour comprendre la manière de vivre au village au travers du temps et en explorant la technique de l’écriture en L1.

Book media ligne

La situation particulière de l’école de Lourtier intéresse différents médias qui viennent visiter les enfants et leurs enseignantes. Les interviews demandent aux enfants de s’ajuster à la situation de communication, de restituer de manière explicite ce qu’ils vivent, d’exprimer leurs émotions, autant de savoirs L1 et de communication sont alors mobilisés.

Lien vers le reportage de canal 9

 Et d’autres projets encore…