20 conditions à l'attention
Conditions à l'attention
(texte paru en mai 1900 dans l'Ecole primaire, organe de la Société valaisanne de l'éducation)
L’attention à l’école est de la plus haute importance, sans elle il n’y a pas de progrès possibles.
A part le choix dans l’emplacement, la disposition du bâtiment d’école et l’ameublement scolaire, il y a les moyens suivants d’exciter et de soutenir l’attention à l’école :
- La personnalité de l’instituteur.
- L’attrait de l’enfant pour l’école, lequel amène naturellement le goût de l’étude.
- L’affection et le respect réciproque du maître et des élèves.
- L’ordre et la discipline.
- La ponctualité de la part de l’instituteur.
- L’élaboration intelligente du plan horaire.
- La méthode et la variété dans les exercices.
- L’occupation constante en classe et l’habitude de l’observation dès le plus bas âge.
- La bonne humeur et l’amour de sa vocation.
- La préparation des classes, seul moyen de rendre la leçon attrayante.
- L’impartialité.
- Le perfectionnement de l’instituteur.
- Les questions fréquentes et le tact dans les interrogations.
- La vigilance.
- Le ton de la voix.
- L’élimination de tous les objets qui pourraient détourner l’attention de l’élève et… aussi celle du maître.
- Les exercices d’application, l’émulation, les récompenses et les punitions.
- Les digressions amenées avec à propos.
- La paix intérieure.
- La prière, mais la prière bien faite, qui donne la force et la patience et la docilité à l’enfant.
Berthouzoz, Fr.-Louis., rapporteur