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20 conditions à l'attention

Conditions à l'attention
(texte paru en mai 1900 dans l'Ecole primaire, organe de la Société valaisanne de l'éducation)

L’attention à l’école est de la plus haute importance, sans elle il n’y a pas de progrès possibles.

A part le choix dans l’emplacement, la disposition du bâtiment d’école et l’ameublement scolaire, il y a les moyens suivants d’exciter et de soutenir l’attention à l’école :

  1. La personnalité de l’instituteur.
  2. L’attrait de l’enfant pour l’école, lequel amène naturellement le goût de l’étude.
  3. L’affection et le respect réciproque du maître et des élèves.
  4. L’ordre et la discipline.
  5. La ponctualité de la part de l’instituteur.
  6. L’élaboration intelligente du plan horaire.
  7. La méthode et la variété dans les exercices.
  8. L’occupation constante en classe et l’habitude de l’observation dès le plus bas âge.
  9. La bonne humeur et l’amour de sa vocation.
  10. La préparation des classes, seul moyen de rendre la leçon attrayante.
  11. L’impartialité.
  12. Le perfectionnement de l’instituteur.
  13. Les questions fréquentes et le tact dans les interrogations.
  14. La vigilance.
  15. Le ton de la voix.
  16. L’élimination de tous les objets qui pourraient détourner l’attention de l’élève et… aussi celle du maître.
  17. Les exercices d’application, l’émulation, les récompenses et les punitions.
  18. Les digressions amenées avec à propos.
  19. La paix intérieure.
  20. La prière, mais la prière bien faite, qui donne la force et la patience et la docilité à l’enfant.

Berthouzoz, Fr.-Louis., rapporteur