Skip to main content

Quiz sur ce qui impacte VRAIMENT les apprentissages scolaires

Le mois dernier, on a parlé des travaux de John Hattie (sur plus de 300 millions d’élèves) et de son classement des 256 facteurs influençant le plus les apprentissages scolaires. En première place, on avait le sentiment collectif d’efficacité du corps enseignant. En d’autres mots: se sentir capable d’ensemble optimiser les compétences de nos élèves. 

L apprentissage John Hattie
 
 

 «Le fait de ne pas poser d’étiquettes sur les élèves aurait plus d’impact
sur les apprentissages que de faire passer des examens.»
Elena Lucciarini

 
 
C’est l’heure du quiz
On joue? Allez, sans regarder la suite du texte, qu’est-ce qui a le plus d’influence selon vous?
 
1. Les vacances d’été 
2. La direction d’école 
3. Permettre à l’élève de se mettre des notes (sommatives ou formatives) 
4. Le feedback 
5. Coller les élèves 
 
Egalement intéressant: le fait de ne pas poser d’étiquettes (44e place) sur les élèves aurait plus d’impact sur les apprentissages que de faire passer des examens (87), le travail en petit groupe (92), enseigner la pensée créatrice (140), les devoirs (159) ou le fait que l’enseignant maîtrise son sujet (213).
 
Parmi les facteurs qui impactent négativement les apprentissages, la télé (242) a des effets moins problématiques que le sentiment qu’aurait un élève de ne pas se sentir apprécié (243). En queue de peloton, la dépression, la surdité, l’ennui et finalement, la présence de TDHA. 
 
Je vous entends. Vous avez envie de me dire: «Mais ma petite dame, quel lien avec la gestion de classe?» Eh bien je vous répondrais qu’elle résonne dans de nombreux endroits du classement de Hattie, notamment le sentiment d’auto-efficacité de l’élève (11), le conseil de coopération (ou discussions de classe) (15), la persévérance (60), la motivation (110), la pratique attentionnelle (154), l’apprentissage de la régulation émotionnelle (123), la gestion du stress (198), le climat scolaire (145), etc.
 
 
Elena Lucciarini
Equipe gestion de classe HEP-VS
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 Réponses:
3 (2e place!) - 4 (32e place) - 2 (144e place) - 1 (237e place - a un effet négatif sur les apprentissages) - 5 (246e place - a un effet négatif sur les apprentissages)

 


Pour aller plus loin

Hattie Ranking: 252 Influences And Effect Sizes Related To Student Achievement

L'apprentissage visible pour les enseignants de John Hattie