Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Rendre les savoirs explicites

Catégorie
Conférence
Date
2 novembre 2017 18:15 - 20:00
Lieu
Université de Genève UNI Mail R060
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet

Rendre les savoirs explicites

Un enjeu clef pour la réussite des élèves et des enseignants

Enseigner, c’est littéralement faire accéder les élèves à des significations.

La lettre, le mot, le chiffre, le nombre, le jour, la date, le passé, l’avenir, la féodalité ou la gravitation sont tous des concepts à utiliser pour raisonner, mais qu’il faut bien comprendre pour penser et agir de manière correcte, dans les exercices, les tâches, les activités ou les situations d’évaluation qui vérifient si les compétences visées par le programme sont finalement maîtrisées.

Faire réciter des définitions n’est pas suffisant pour former les intelligences, mais supposer  que  les  savoirs  enchâssés  dans  le  travail  scolaire  vont  de  soi  entraîne  le  risque inverse : celui de creuser les écarts entre, d’un côté les élèves qui les lisent entre les lignes, de l’autre ceux que menace un malentendu entre le langage de l’école et ce qu’ils croient en saisir par instants.

 
 

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

spectacle LCP

Spectacle en trois tableaux, nommé Baaham, signifiant « ensemble »

La danse comme trait d'union

Des mineurs en exil, des Afghans principalement, ont monté sur une année un spectacle avec des collégiennes du Lycée-Collège de la Planta (LCP). Les étudiants du LCP ont été invités à découvrir en décembre dernier le fruit de ce travail mené sous l’impulsion de Priska Antille Meier, notamment collaboratrice au foyer Le Rados et animatrice dans le cadre de l’Association La sorcière affairée.    

Ce spectacle pourrait être présenté dans différentes écoles, en intégrant un moment d’échange autour de la thématique de la migration.

pdf Article paru dans Résonances

world Site de la sorcière affairée

 

Clins d'oeil de Maret

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
19
20
24
26
27
28
29
30

évènements à venir

25
Jui
HEP Vaud Avenue de Cour 33, 1007 Lausanne

20
Aoû
Le Pénitencier, rue des Châteaux 24, Sion

Feuilleter

Projets d'école

Projets pour les écoles valaisannes

Pearltrees1 Pearltree
pdf Liste

Réagir - Suggérer

Aller au haut