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SHS: en 5H, chasser le mammouth et le dévorer!

Au cycle 2, le travail en histoire est consacré principalement à la l’étude de la vie quotidienne et à l’organisation sociale et ceci selon la périodisation classique, de la Préhistoire à l’Epoque contemporaine.


Vos élèves vont donc développer la capacité de raisonner sur les différentes périodes étudiées en utilisant des «questions historiennes» comme:

    • «Qu’est ce qui a changé? Qu’est-ce qui est resté? Comment s’est fait le changement?» Þ changement et permanence
    • «Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui a été déformé?» Þ mythe et histoire
    • «Sur quelles traces peut-on reconstruire le passé? Quel crédit accorder aux reconstitutions ou commémorations? Þ traces et mémoire

Parmi tous les objectifs d’apprentissage proposés dans le PER, je vous propose une animation amusante pour favoriser LA CRÉATION ET L’UTILISATION EXPÉRIMENTALE DE DIVERS OBJETS ET/OU TECHNIQUES.

Si vous recherchez deux thèmes qui susciteront à coup sûr de l’intérêt auprès de vos élèves, la découverte des techniques de chasse au Paléolithique (Thème 3) et la conquête du feu durant la Préhistoire (Thème 2) répondront à leurs attentes.

En utilisant le principe d’interdisciplinarité, vous pouvez proposer à vos élèves d’essayer de construire leurs propres armes pour chasser en s’inspirant des techniques développées par nos ancêtres. Tel élève pourra tenter de réaliser un épieu, une lance, une sagaie, un propulseur ou un arc. Les enfants se rendront compte assez rapidement qu’il n’est pas facile de couper, tailler, fixer, coller en n’utilisant que des lames de silex (encore faut-il en avoir en classe!), des tiges de glycine ou de la poix de sapin! Il vous faudra sans doute «tolérer» le couteau suisse, un caillou de forme un peu triangulaire, un bout de ficelle de chanvre ou un peu de colle blanche! Soyons un peu pragmatique et visons plutôt l’aspect final de l’arme recherchée que la technique de construction utilisée!

Les armes de chasse construites et testées, le moment sera venu de partir à la chasse au mammouth. Première étape, chercher autour de l’école un emplacement idéal pour se mettre à l’affût, «voir sans être vu». Un mur, un arbre, un banc ou tout autre aménagement dans la cour de récréation peut convenir. Il vous faudra ensuite trouver le mammouth. «A vos craies de couleurs, les artistes!» Une silhouette dessinée à une distance d’environ 10 mètres (Tout dépendra de la dextérité de vos chasseurs et chasseuses!) devrait convenir. Je vous propose de dessiner, avec des craies de couleur, la silhouette d’un mammouth sur le goudron de la cour ou sur le béton d’un mur délimitant celle-ci.

 

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«Lequel ou laquelle parviendra à atteindre le mammouth de son arme?»
Alexandre Solliard

 

Lequel ou laquelle parviendra à atteindre le mammouth de son arme? Espérons pour la suite de l’activité qu’au moins un élève parviendra à atteindre l’animal! Oui, oui! Il n’est pas impossible qu’un sentiment de frustration et un léger risque de crispation ou même de crise de nerf se répande parmi les élèves un peu trop sûrs d’être les plus habiles!

L’animal «tué et dépecé», le moment est venu de le déguster après l’avoir grillé sur un bon feu de bois. La présence d’une place de pique-nique ou d’un canapé forestier à proximité de l’école est une situation assez idéale.

La suite de cette animation consiste à proposer aux élèves de tenter d’allumer un feu. Je vous mets à disposition tout le matériel nécessaire:

  • Différents combustibles naturels trouvés dans la nature: houppe de roseau, paille, champignon de type amadouvier, écorce de bouleau, hampe florale de jonc, raphia naturel, etc.
  • Allumer un feu par friction nécessite une excellente maîtrise de cette technique! Je propose d’utiliser une technique plus proche de la percussion de deux pierres (un morceau très dur de silex et une pierre contenant suffisamment de sulfure de fer). Afin de garantir la réussir de cette étape, utilisez un allume-feu de survie de type Gerber (fourni dans la caisse). Il permet de produire nettement plus facilement des étincelles et surtout, la grande majorité de vos élèves parviendront aussi à le faire.
  • Pour déguster la viande de mammouth (Hhm! En vérité… Marshmallow ou 1/2 cervelas… suivant les goûts!) faut-il encore avoir un bon bâton. Pour le tailler, rien ne vaut un éclat de silex!

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Voici en quelques lignes, un résumé de l’animation proposée. A votre demande, je vous amène le matériel nécessaire directement dans votre école. Selon votre choix, je peux collaborer ou non avec vous pour la réalisation de cette activité? A vous de choisir!

Alexandre Solliard

Animateur SHS – Cycle 2