Accéder au contenu principal

Prochains dossiers

  • 2025-2026

    N°1 - septembre 2025: Bouger en classe / Ne pas bouger en classe

    (délai rédactionnel 5 août 2025)

  • N°2 - octobre 2025:  Rôle des enseignants / Autres rôles dans la classe

    (délai rédactionnel 5 septembre 2025)
  • N°3 - novembre 2025: Raccrochage des élèves / Raccrochage des enseignants

    (délai rédactionnel 5 octobre 2025)
  • N°4 - décembre 2025: Démographie scolaire dans l'espace / Démographie scolaire dans le temps

    (délai rédactionnel 5 novembre 2025)
  • N°5 - février 2026: Ecole valaisanne au XIXe / Ecole valaisanne au XXIe

    (délai rédactionnel 5 janvier 2026)
  • N°6 - mars 2026: Elève / Classe

    (délai rédactionnel 5 février 2026)
  • N°7 - avril 2026: Aspects négatifs de l’école / Aspects positifs de l’école

    (délai rédactionnel 5 mars 2025)
  • N°8 - mai 2026 : Apprendre en mode défilement / Apprendre en mode focus

    (délai rédactionnel 5 avril 2026)
  • N°9 - juin 2026: Cap scolaire peu défini / Cap scolaire trop défini

    (délai rédactionnel 5 mai 2026)
  • Pour l’année scolaire 2025-2026, Résonances conserve le principe des dossiers bifaces, avec non pas des oppositions, mais une approche dans la nuance pour comprendre les enjeux au-delà des clivages.

    Hors dossier, de nouvelles rubriques feront l’éloge de la curiosité et traceront un suivi de projets lancés les années précédentes pour savoir comment ils ont évolué.

    Et chaque mois, des interviews d'enseignants et d'élèves, des rubriques récurrentes (sciences, musique, gestion de classe, revue de presse) et des infos.