Le futur, c'est quoi?
Musée d'ethnographie de Genève
L’exposition débute par un véritable cabinet de curiosités, rassemblant des futurs d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Aux côtés d’objets anciens, qui parlent de l’avenir et du temps qui passe, se côtoient gadgets de pop culture et jeux contemporains qui évoquent des lendemains imaginés ou possibles. Une première constatation s’impose : depuis des siècles et partout dans le monde, les sociétés humaines cherchent à imaginer l’avenir, avec un riche répertoire d’objets et de symboles représentant le futur.
Le parcours de l’exposition se déploie en quatre étapes et en quatre manières de concevoir le temps, car le futur n’occupe pas la même place dans la diversité des perceptions culturelles.
Situer le futur, c’est déjà se situer soi-même face à lui.
Ces quatre sections invitent ainsi à interroger notre rapport au progrès technique, à expérimenter des stratégies pour dialoguer avec l’avenir, à découvrir des expressions artistiques qui imaginent des futurs désirables et, enfin, à explorer une diversité de devenirs possibles conçus ici, à Genève.
L’objectif de l’exposition n’est pas d’apporter des réponses définitives, mais d’encourager les visiteurs et visiteuses de tous âges à réfléchir à leur propre futur et à celui du monde qui les entoure. Au centre du propos : développer la capacité de chacun-e à imaginer, à comprendre et à agir sur demain.
Accompagnée par une scénographie ludique, colorée et immersive, l’exposition met en dialogue de nombreuses pièces issues des collections du MEG avec celles de de la Maison d’Ailleurs, du Musée Suisse du Jeu ou du Musée Bolo. Elle accueille également des œuvres de Vanessa Meister, Delphine Diallo, Cannupa Hanska Luger, ainsi qu’un projet né de la collaboration entre Mi Mawai, Madzerokai – L'École Vivante Baniwa et L’Abri - Genève. Quatre créations originales réalisées par des élèves de classes genevoises complètent cet ensemble.
Pensée pour être accessible aux jeunes publics, l’exposition résulte d’un travail mené durant deux ans avec deux classes genevoises de 9e Harmos. Les contenus, conçus pour être compréhensibles de 8 à 108 ans, proposent plusieurs niveaux de lecture pour aborder ce sujet complexe.
Informations:
- 2e sous-sol
- Dès le 7 mai - Du mardi au dimanche - De 11h à 18h
- Tous publics
Toutes les dates
- Du Jeudi 7 Mai 2026 au Dimanche 10 Janvier 2027