Avec « Les grands espaces », le Musée d’art du Valais ouvre une nouvelle ère de son histoire. Dès 2025, l’institution cantonale décline un cycle d’expositions annuel articulé autour d’une thématique commune abordée sous différents angles. Cette nouvelle approche offre aux visiteurs une vision plurielle du musée, avec des expositions conçues à partir de la collection et des projets confiés à des artistes invités, qui tous se répondent autour d’une trame cohérente.
Présenté du 6 avril 2025 au 11 janvier 2026, ce premier cycle offre un parcours articulé autour de trois expositions. Deux d’entre elles – l’une de Magali Dougoud et l’autre de Vivian Suter – ont été spécialement pensées pour les lieux et la troisième se compose d’un accrochage réalisé à partir de la collection du Musée d’art du Valais sur le thème du paysage et de sa représentation aux confins de l’abstraction.
Le musée invite ainsi le public à arpenter ces différents espaces (politiques, géographies, picturaux) jusqu’à être pleinement intégré à la grande installation de Vivian Suter au dernier étage du château du Vidomnat. La visite se termine sur les terrasses, à la découverte d’œuvres permanentes et des points de vue offerts sur la vieille ville de Sion.