9e Forum suisse pour l'éducation inclusive
Colloque

Mercredi 4 Juin 2025 14:47 - 16:50
Comportements perturbateurs en classe : prévention et intervention
Les comportements perturbateurs font partie des nombreux défis que les établissements scolaires et leurs équipes relèvent au quotidien. Comment favoriser un climat propice aux apprentissages et au vivre ensemble ? Comment faire face à ces situations difficiles voire complexes ? Dans cette 9e édition du Forum Inclusion, nous souhaitons répondre aux préoccupations des participantes et participants et mettre en lumière des stratégies et des approches de prévention et d'intervention tant au niveau des classes que des établissements scolaires.
Programme
14h00 | Accueil |
Dr. Romain Lanners, directeur CSPS | |
14h05 | Prévenir et gérer les difficultés de comportement en classe (f) |
Prof. Dr. Valérie Benoit (HEP Vaud) | |
Cette conférence présente les grandes lignes de la fiche E du CSPS sur les difficultés de comportement. Après avoir brièvement défini les difficultés de comportement et les facteurs de risque à l’origine de leur apparition, maintien et aggravation, quelques pratiques seront exposées en suivant le modèle de réponse à l’intervention : 1) les mesures universelles (prévention et intervention), 2) les mesures ciblées et 3) les mesures spécialisées et intensives. | |
14h50 | Pause |
15h05 | BRAVE et CW-FIT : les facteurs de réussite pour renforcer efficacement les comportements positifs dans le quotidien scolaire (d) |
Prof. Dr. Dennis Christian Hövel (Institut für Verhalten, sozio-emotionale und psychomotorische Entwicklungsförderung, HfH) | |
Cette présentation a pour objectif de fournir aux enseignantes et enseignants des stratégies pratiques et scientifiquement fondées pour renforcer les compétences socio-émotionnelles et les comportements positifs à l’école au travers de deux projets : le projet BRAVE (Behavioral and Emotional Resilience : a Validated Education baser Intervention) qui étudie les interventions efficaces pour les enfants ayant des difficultés comportementales et émotionnelles et CW-FIT (Class-Wide FIT), une mesure basée sur des preuves, qui améliore significativement le climat de classe, le comportement des élèves et l'efficacité de l'enseignement. | |
15h50 | Pause |
16h05 | « Et si tu ne veux pas, alors... alors... qu'est-ce qu’on fait ?» (d) |
Sammy Frey (enseignant ordinaire et spécialisé, conseiller pédagogique, spécialisé dans la gestion de situations scolaires difficiles, podcasteur (schuelfrey.ch) | |
Sammy Frey a une longue expérience des défis que pose l'enseignement aux enfants présentant des difficultés de comportement. À l'aide d'exemples concrets tirés de sa pratique, il montre comment gérer ces situations, ce qui favorise de bonnes relations et comment travailler sur son attitude afin de pouvoir être plus juste envers les enfants, mais aussi envers soi-même. | |
16h50 | Fin |
Informations pratiques
Date | mercredi, 4 juin 2025 |
Modalités | en ligne, Zoom (lien suivra) |
Heure | 14h00 – 16h50 |
Langue | allemand/français avec traduction simultanée allemand/français |
Cout | La participation est gratuite. |
Inscription | https://survey.szh-csps.ch/index.php/256597?lang=fr |
Toutes les dates
- Mercredi 4 Juin 2025 14:47 - 16:50