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Ce qui fait grandir l’enfant: le cas du time-out

Les plus anciens ou les moins jeunes s’en souviennent: en 2002, Maurice Nanchen publiait «Ce qui fait grandir l’enfant», un rappel bienvenu concernant l’importance d’un développement de l’enfant prenant en compte l’axe affectif et l’axe normatif dans l’élaboration des gestes éducatifs.

En 2023, un débat (re-)prend chez nos voisins de l’Hexagone. Deux camps virulents semblent s’opposer. D’obédience souvent psychanalytique, certains plébiscitent la frustration et les limites avec un discours dénaturant largement les recherches sérieuses sur le sujet. Ayant recours à des arguments dogmatiques, d’autres crient violence! et maltraitance! quand il s’agit d’exiger d’un enfant qu’il se taise et écoute.

«La recherche scientifique est notre meilleure alliée pour comprendre ce qui fait grandir l’enfant.»
Nicolas Bressoud

 

Dans ce débat digne d’une mauvaise émission Infrarouge, il est très tentant de se laisser aller à choisir le camp qui flatte nos croyances et grossir ainsi les rangs de ceux qui crient.

Toutefois, à bien y regarder de plus près, on devrait pouvoir s’entendre sur une chose: c’est bien la recherche scientifique qui est notre meilleure alliée pour comprendre ce qui fait grandir l’enfant. Avec humilité, on apprendra par exemple que le time-out n’est pas un outil créé pour frustrer l’enfant, désolé pour les uns. Ce n’est pas non plus un outil déconseillé ou violent, désolé pour les autres.

La recherche est claire: le recours à une éducation répressive est défavorable au développement de l’enfant. Le time-out, quand il est utilisé adéquatement, c’est-à-dire de manière très courte (la recherche évoque 2 minutes) et avec une explication parentale de la raison de son utilisation, permet de calmer le jeu dans les moments où l’émotion déborde.

Loin des débats stériles, notre jeunesse mérite notre meilleure attention à ce qui la fait grandir.

 

Closeup of sad bad boy wearing jail suit and kept behind bars. Portrait of little prank in jail. Sad male kid wearing striped clothes.

Le «time-out», consiste à isoler temporairement un enfant dont le comportement est problématique.

 

Vous voulez en savoir plus? Suivez les liens.

Nicolas Bressoud
Equipe gestion de classe
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Pour aller plus loin

Lettre ouverte sur ce que dit la recherche sur le time-out (Publiée dans Le Monde)
Billet du chercheur et vulgarisateur Franck Ramus


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