Skip to main content

Réaliser des courts-métrages au CO: une aventure qui se poursuit

Deux réalisateurs valaisans, Jean-Baptiste Héritier et Gaëlle May, de JBH Pictures et Lueurs Productions, proposent depuis deux ans à des classes des CO valaisans de créer avec eux des courts-métrages inédits.

En 2021-2022, le CO d’Ayent s’était lancé dans l’aventure, puis en 2022-2023 celle-ci a concerné cinq cycles d’orientation (CO des Liddes à Sierre, CO de Saint-Guérin à Sion, CO d’Ayent, CO d’Hérens et CO de Vouvry), avec neuf classes participantes. Résonances avait parlé de la première édition en juin 2022 et en avril 2023 du tournage collaboratif entre une classe d’adaptation et une classe de 11CO au CO de Saint-Guérin. Pour l’année 2023-2024, le projet est à nouveau programmé, toujours avec le soutien d’Etincelles de culture.

Trailer 22-23 from JBH Pictures on Vimeo.

En juin 2023, les classes ont présenté le résultat de leur travail à Sion, à Sierre et à Vouvry, lors d’événements plus ou moins intimistes. A Sion, la séance de visionnage a réuni les CO d’Ayent, d’Hérens et de Saint-Guérin. C’était une belle occasion pour les élèves, les enseignants et les familles d’admirer les courts-métrages réalisés (tous étaient d’une qualité bluffante) et d’échanger autour de l’émotion ressentie au travers de cette expérience enrichissante à la fois scolairement, culturellement et humainement. Vous qui lisez ces mots pouvez en découvrir quelques extraits. Ce qui frappe, même dans la bande-annonce, c’est la touche personnelle de chacun des courts-métrages. Jean-Baptiste Héritier et Gaëlle May ont vécu cette aventure comme un vrai moment de bonheur. « Ce qui est frappant, c’est de voir des élèves plus en retrait se révéler avec ce projet, s’impliquant avec enthousiasme et persévérance dans la phase d’écriture ou lors des tournages, que ce soit face à la caméra ou au niveau de la technique », souligne Jean-Baptiste Héritier. Ce que les réalisateurs ont apprécié chez les élèves, c’est leur spontanéité, leur imaginaire ainsi que leur regard affûté en matière visuelle, mais n’imaginant souvent pas tout le processus derrière la création d’un court-métrage. Alors, si vous cherchez un projet susceptible de motiver vos cours de français et de mettre des étoiles dans les yeux des élèves tout en les invitant à rejouer les scènes… vous l’avez trouvé.

Nadia Revaz

 


Pour participer au projet

Ateliers d’écriture et création de courts-métrages, degrés 9H à 11H (CO), classe de français, ateliers sur toute l’année scolaire 2023-2024

Le projet d’ateliers de créations de courts-métrages #BonnesNouvelles revient pour la 3e année consécutive. Cet atelier invite à changer de regard pour partager du beau et du bien par des créations audiovisuelles, et propose une activité collective et formatrice par classe.

L’objectif est d’écrire, réaliser et présenter publiquement un court-métrage.

Lien vers les infos