Musique populaire américaine | Parution du 6e rapport cantonal du SHE | Pierre Périer | Un ouvrage pour oser l’école d’après | Classe, classons, classez! (3/3) |
Résonances - Mars 2021 - Vers un nouveau dialogue enseignantsparents?
Ce dossier aborde la thématique de la relation école-famille. Le Conseil de rédaction a choisi ce sujet en lien avec certains changements perceptibles pendant la période de continuité pédagogique. Comment créer dans la durée les conditions d’un dialogue, sans défiance, en confiance? Vous trouverez quelques pistes, avec une réflexion qui englobe les directions d’école ou les possibilités du numérique et rappelle que les élèves sont des acteurs souvent oubliés dans cette relation.
PDF du numéro complet (réservé aux abonnés)
Lien vers quelques-uns des résultats du sondage
Quand la musique populaire américaine devient commerciale
La production des musiques populaires américaines nous a offert de nombreux styles: blues, country, rock’n’roll, soul, folk songs, funk, etc. Mais «la musique américaine n’est pas une musique américaine» (Gayraud 2018, p. 184).
Parution du 6e rapport cantonal du SHE: le e-learning sous la loupe
Le rapport annuel du Service des hautes écoles (SHE) vient de paraître. Il porte sur le thème du e-learning et est préfacé par Christophe Darbellay, chef du Département de l’économie et de la formation, et Yves Rey, chef du SHE.
Regard de Pierre Périer sur les parents «invisibles»
Sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, et chercheur au laboratoire CREAD
Un ouvrage pour oser l’école d’après
Dans le cadre de cette rubrique visant à livrer des suggestions pour repenser l’école.
Classe, classons, classez! (3/3)
La classification du vivant adoptée par les scientifiques est basée sur la parenté génétique. Cette parenté est issue d’une évolution et d’une diversification à partir des premières formes de vie. Dans ce dernier volet, revenons sur son fondement: la théorie de l’évolution.