Business Team Academy: interview de deux étudiants | Musique superflue | Le suffrage féminin en Valais: interview d'une collégienne | EF: déconstruire pour construire | Des robots pour apprendre |
Résonances - Février 2021 - Trop de... à l'école
Ressentez-vous parfois qu’il y a trop de… à l’école». Trop d’incertitudes, trop d’incohérences, trop d’injonctions paradoxales, trop d’idéologies, ou alors trop peu d’actions par temps de pandémie trop longue… L’équilibre entre le «trop de» et le «pas assez de…» est si fragile… Se poser et y réfléchir avec calme, c’est déjà un début de solution. Bonne lecture.
PDF du numéro complet (réservé aux abonnés)
Business Team Academy: regards croisés de deux «teampreneurs»
Business Team Academy: regards croisés de deux « teampreneursLa Business Team Academy, filière de la HES-SO Valais-Wallis, a été lancée en 2017 dans la Maison de l’entrepreneuriat à Sierre sous l’impulsion d’Antoine Perruchoud.
La musique est-elle superflue?
«En ce qui concerne les causes et les effets biologiques, la musique est inutile» (Pinker 1997). La musique ne servirait à rien pour notre adaptation à l’environnement, «comparée au langage, à la vision, au raisonnement social et au savoir-faire matériel» (Pinker 1997).
Le suffrage féminin en Valais vu par Clémentine Davet, collégienne
Clémentine Davet, collégienne en 5e année au Lycée-Collège de l’Abbaye à Saint-Maurice en OS espagnol, a choisi d’aborder dans son travail de maturité «La lutte pour le suffrage féminin en Valais».
Déconstruire pour construire en économie familiale
Le projet d’exposition réalisé avec quatre classes de 10CO d’Octodure de Martigny est basé sur le modèle allostérique. Je me suis appuyée sur le concept relatif aux conceptions et à la compétence d’élèvechercheur.
Des robots pour apprendre, mais pour apprendre quoi?
Le projet Thymio Geht in Die Berge ou la robotique comme objet et moyen d’apprentissage.