Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 

  

L'originalité vue par Todd Lubart L'originalité vue par Isabelle Capron Puozzo Regards d'apprentis polydesginers sur l'originalité Etude OCDE sur l'originalité
Sortons l'école de sa boîte! par Amalia Terzidis Shana Darbellay  8H à Sion: les dessous d'une chanson confinée Regards d'élèves du CO sur l'école à distance et en présentiel

     

juin2020

Résonances -  Juin 2020 - Ecole et originalité

Ce dossier propose quelques regards croisés sur l’originalité en contexte scolaire et par ricochets sur la créativité, sur l’innovation, etc. Et si l’on accordait un peu d’espace à l’originalité à l’école? La question mérite à tout le moins d’être posée.

Tous les PDF des numéros de Résonances, donc exceptionnellement aussi ceux de cette année scolaire, sont en accès libre.

pearltree Arbre à perles

pdf PDF du numéro complet


Regard de Todd Lubart sur l'originalité

Todd Lubart 2

Dans les milieux pédagogiques, le nom de Todd Lubart est immédiatement associé aux réflexions sur la créativité, dont l’originalité, puisque cette thématique est au cœur de son parcours professionnel.

Professeur de psychologie à l’Université de Descartes à Paris, Todd Lubart a obtenu son doctorat à l’Université de Yale aux Etats-Unis. Il est auteur et co-auteur d’ouvrages scientifiques en lien avec la créativité de l’enfant, notamment en contexte scolaire, et de l’adulte.

 

Découvrir l'article

 


Regard d'Isabelle Capron Puozzo sur l'originalité

D isabelle capron puozzo

Professeure associée à la HEP Vaud, Isabelle Capron Puozzo mène des recherches dans le domaine des capacités transversales et est spécialiste de la pédagogie de la créativité. Son regard sur la thématique de l’originalité semblait dès lors particulièrement intéressant pour enrichir le contenu de ce dossier.

 

Découvrir l'article


 
Regards de deux apprentis polydesigners 3D sur l’originalité 

Rosy Epiney apprentie polydesigner  Xavier Rouvinet apprenti polydesigner

Rosy Epiney et Xavier Rouvinet sont tous deux apprentis polydesigners 3D  en 4e (formation en 4 ans) à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCAs). Selon la définition du portail officiel suisse de l’orientation, les polydesigners «conçoivent et réalisent des décors et mises en scène en 3D et les installent dans des vitrines, des magasins, des stands de foire, des expositions, des musées ou des manifestations événementielles». C’est donc un métier qui invite à la créativité et à l’originalité.

 

Découvrir l'article

 


 

 L’originalité au cœur d’une étude de l’OCDE

L dos OCDE 

L’originalité est une dimension essentielle de la créativité – même si la créativité n’est pas la recherche de l’originalité pour l’originalité. Il faut aussi que la solution proposée soit appropriée pour le problème esthétique, scientifique, politique, etc. qui est posé.

Au début de notre étude sur le développement de la créativité à l’école, nous avions mis l’originalité de côté – avant de la réintroduire, car la créativité sans l’originalité, ce n’est plus vraiment la créativité. L’un des risques avec la créativité, qui vient précisément de l’originalité, c’est qu’il est presque impossible pour des élèves du primaire ou du secondaire de produire des idées ou des artefacts qui soient vraiment originaux, sans pour autant être farfelus.

Découvrir l'article

 


 

Sortons l'école de sa boîte! par Amalia Terzidis

dos Terzidis sortir ecole boite

Si on ne peut révolutionner le système, osons faire différemment dans le système… 

Découvrir l'article

  


   

Regard de Shana Darbellay sur sa première année d’enseignement

Shana Darbellay 

Shana Darbellay enseigne en 1H-2H à Monthey depuis la rentrée. Autant dire qu’elle a vécu une année très particulière pour ses premiers pas d’enseignante. Depuis le 13 mars dernier, elle a expérimenté l’enseignement à distance, puis elle a repris le métier dès le 11 mai en présentiel avec des demi-effectifs en alternance, avant le retour de toute la classe à l’école à partir du 18 mai. «J’adore ce métier», lance-t-elle de manière enjouée. Le ton est donné.    

 

Découvrir l'article

 


 8H à Sion: les dessous d’une chanson créée via l’école à distance

Chanson corona

Résonances vous invite à découvrir les dessous d’une chanson confinée intitulée «Corona-viré». Celle-ci a été composée et enregistrée par des élèves de 8H du centre scolaire Sacré-Cœur à Sion, avec leur enseignant de musique.

Découvrir l'article

 


 

Enseignement à distance et en présentiel: regards d’élèves du CO

classe 12 mai2bandeau

Le 12 mai dernier, j’ai dialogué avec un groupe d’élèves de la demi-classe qui était en cours avec Christophe Gay-Crosier.

Découvrir l'article

 


 

pdf PDF des numéros de Résonances

 

Derniers articles

Aller au haut