Mieux soigner grâce au génome ?

SAVs_flyer_conference_JFellay_20201125-1
25 novembre 2020 18:30 - 20:00
Visioconférence
Pièce-jointe

MIEUX SOIGNER GRÂCE AU GÉNOME ?
LA SANTÉ PERSONNALISÉE AU TEMPS DU CORONAVIRUS
Grâce aux avancées récentes de la génomique et de la bioinformatique, il est aujourd’hui possible d’imaginer une médecine plus précise, plus adaptée aux besoins individuels. Les premiers succès de la médecine génomique sont les thérapies ciblées en oncologie et le diagnostic précoce des maladies rares. Bientôt, il sera possible de personnaliser la prévention ou le traitement des maladies complexes, grâce notamment aux algorithmes d’intelligence artifi cielle et aux dossiers électroniques partagés. Cependant, les progrès de la médecine ne peuvent en aucun cas se résumer à une aventure technologique, comme nous le rappelle avec force la pandémie actuelle. La santé personnalisée pose de nouvelles questions économiques, juridiques ou encore philosophiques. Il est donc essentiel que la société dans son ensemble participe activement à la redéfi nition en cours de la santé et de la maladie.

LE CONFÉRENCIER
Jacques Fellay est un médecin-chercheur, expert en génomique et en infectiologie. Il est Professeur à la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL et dirige par ailleurs l’Unité de Médecine de Précision du CHUV, qu’il a créée en 2017. Cette double affi liation lui permet de créer des ponts entre les sciences fondamentales et la médecine clinique. Sa recherche a pour objectif de comprendre comment les variations du génome infl uencent la santé et les maladies, plus particulièrement dans le domaine de l’immunité et des infections. Il participe activement à la réponse scientifi que à la pandémie causée par le SARS-Cov-2, d’une part en investiguant les facteurs génétiques impliqués dans la maladie, et d’autre part en tant que membre de la task force scientifi que nationale COVID-19s.

LE MODÉRATEUR
Prof. Gaëtan Cherix, directeur de la Haute Ecole d’Ingénierie Valais et membre du comité SAVs

DATE
Mercredi 25 novembre 2020 à 18h30 (durée: env. 1h pour conférence et questions)

CONFÉRENCE EN LIGNE
Le lien vers la video-conférence sera publié quelques heures avant

Interview

L’école n’éloigne-t-elle pas malgré elle les familles qu’elle dit éloignées?

Pierre PerierPierre Périer
Sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, et chercheur au laboratoire CREAD

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

Résonances c'est...

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry