Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 

Harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire : connaître et agir

harcelement_logo
Catégorie
Journée thématique
Date
4 novembre 2020 13:30 - 17:00
Lieu
HEP-VS St Maurice
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Le phénomène de harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire touche entre 5 et 10% des élèves. Ce phénomène, caractérisé par des micro-violences répétées entre élèves, émerge de dynamiques relationnelles complexes, lesquelles répondent à des codes et à des normes scolaires et sociales. La souffrance qui découle du harcèlement, que ce soit celle des élèves stigmatisé-e-s ou celle de leurs camarades impliqué-e-s directement ou exposé-e-s indirectement, péjore l’environnement socioéducatif et la qualité de leurs apprentissages. Portant directement atteinte aux droits de l’enfant ce phénomène est considéré comme un problème de santé publique majeur. La lutte contre le harcèlement entre élèves nécessite à la fois des actions de prévention ciblées et une intervention collective et interdisciplinaire de la part des actrices et des acteurs scolaires et de la santé.

Cette demi-journée d’étude en ligne, organisée par la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) en partenariat avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE, UNIGE), a pour but de sensibiliser au phénomène de harcèlement entre élèves, à son évolution durant la scolarité ainsi qu’à la pluralité des situations rencontrées et à la perméabilité des rôles endossés par les élèves. Plus particulièrement, elle poursuit les objectifs suivants :

  • parvenir à une définition commune et interdisciplinaire du phénomène ;
  • comprendre les enjeux d’une mobilisation systémique et collective ;
  • réfléchir aux rôles spécifiques des professionnel-le-s de l’éducation et de la santé et leur place dans une politique de lutte contre le harcèlement.

Date

Mercredi 4 novembre 2020 de 13h30 à 17h00

 
 

Interview

Lire sur papier, c’est une occasion de s’éloigner des écrans.

Dennis GossettDennis Gossett
Apprenti AID (agent en information documentaire) en 2e année à la Médiathèque Valais de Saint-Maurice

 

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Aller au haut