Harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire : connaître et agir

harcelement_logo
Catégorie
Journée thématique
Date
4 novembre 2020 13:30 - 17:00
Lieu
HEP-VS St Maurice
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pièce-jointe

Le phénomène de harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire touche entre 5 et 10% des élèves. Ce phénomène, caractérisé par des micro-violences répétées entre élèves, émerge de dynamiques relationnelles complexes, lesquelles répondent à des codes et à des normes scolaires et sociales. La souffrance qui découle du harcèlement, que ce soit celle des élèves stigmatisé-e-s ou celle de leurs camarades impliqué-e-s directement ou exposé-e-s indirectement, péjore l’environnement socioéducatif et la qualité de leurs apprentissages. Portant directement atteinte aux droits de l’enfant ce phénomène est considéré comme un problème de santé publique majeur. La lutte contre le harcèlement entre élèves nécessite à la fois des actions de prévention ciblées et une intervention collective et interdisciplinaire de la part des actrices et des acteurs scolaires et de la santé.

Cette demi-journée d’étude en ligne, organisée par la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) en partenariat avec le Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (CIDE, UNIGE), a pour but de sensibiliser au phénomène de harcèlement entre élèves, à son évolution durant la scolarité ainsi qu’à la pluralité des situations rencontrées et à la perméabilité des rôles endossés par les élèves. Plus particulièrement, elle poursuit les objectifs suivants :

  • parvenir à une définition commune et interdisciplinaire du phénomène ;
  • comprendre les enjeux d’une mobilisation systémique et collective ;
  • réfléchir aux rôles spécifiques des professionnel-le-s de l’éducation et de la santé et leur place dans une politique de lutte contre le harcèlement.

Date

Mercredi 4 novembre 2020 de 13h30 à 17h00

 
 
Aller au haut