Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Médiation culturelle et école

Catégorie
Journée thématique
Date
4 mars 2020 09:00 - 16:00
Lieu
HEP-VS Av. du Simplon 13, 1890 St Maurice

Une représentation théâtrale ou la rencontre d’un écrivain sont des expériences qui marquent les élèves. Mais permettent-elles pour autant de construire des apprentissages dans la durée ? Le développement, chez les élèves, de pratiques artistiques et culturelles est sans aucun doute une priorité tant pour les enseignants et que pour les médiateurs culturels. Chacun à sa manière et en fonction de son contexte (école ou théâtre, médiathèque, musée, etc.) s’interroge sur les diverses modalités d’accès aux œuvres de culture. Or ces acteurs issus de champs professionnels différents n’ont pas souvent l’occasion de mener une réflexion conjointe. Force est de constater que les rôles respectifs de l’école et de la médiation culturelle ne sont pas toujours clairement définis et qu’une analyse de la complémentarité de ces deux champs s’avérerait utile.

Cette journée d’étude se donne pour objectif de développer les liens entre la médiation culturelle, les écoles et la formation des enseignants.

Nous aimerions :

  1. Interroger les apports concrets de la médiation culturelle pour les élèves;
  2. Réfléchir aux rôles spécifiques des médiateurs et des enseignants ;
  3. Cerner la dimension didactique des activités de médiation culturelle.

En d’autres termes, nous nous demanderons quelles situations, quels dispositifs didactiques favorisent le développement de la relation de l’élève aux oeuvres de culture, l’émergence d’une parole sur les oeuvres - entre souci de susciter l’expression de la singularité de la réception et celui de donner accès aux connaissances artistiques et culturelles.

 
 

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
10
11
13
14
15
17
18

évènements à venir

Aller au haut