Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Ecole d'hier à aujourd'hui

Catégorie
Exposition
Date
25 février 2018 - 8 avril 2018
Lieu
Chemin de l’Eglise 13 1934 Le Châble
Téléphone
+41 (0)27 776 15 25
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Emmenés par Annelise Locher, les enseignants des 3 centres scolaires les ont accompagnés dans leurs recherches, suivis dans leur imagination, au gré des disciplines. Parler de l'école au musée par ceux qui la font aujourd'hui, c'est la mettre au coeur de la discussion.

Un projet de la direction des écoles primaires de Bagnes.

 

Le Musée de Bagnes

Hier cure, aujourd’hui lieu d’exposition


Du 25 février au 8 avril 2018

Exposition L'Ecole d'hier à aujourd'hui, vue par les écoliers de Bagnes

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h 


Le Musée de Bagnes a pris ses aises au Châble, chef-lieu de la commune de Bagnes, dans un lieu chargé d’histoire: l’ancienne cure située près de l’église paroissiale. Si le bâtiment a pris sa forme actuelle au XVIIe siècle déjà, une partie des murs remonte au début du XIIIe siècle.

La vénérable bâtisse, agrandie et réaménagée au fil des siècles, a été rénovée et transformée en lieu d’exposition en 1984. Artistes locaux et expositions thématiques s’y sont depuis régulièrement succédé.

Une chambre décorée d’une remarquable peinture murale (Crucifixion, 1627), des pièces lambrissées aux plafonds moulurés (XVIe-XVIIe), un étonnant plafond peint du début du XVIIIe siècle et de nombreux fourneaux en pierre ollaire font de l’ancienne cure un écrin de choix pour les expositions du Musée de Bagnes.

 
 

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

ACM Montana1

Quatre élèves de la classe de Ghislaine Sprecher présentent leur oeuvre

Projet du CRAC autour du cirque

Après l’écho suite à la préparation du spectacle des élèves du CO des Liddes à Sierre, voici une approche totalement différente de l’univers circassien proposée par la Commission régionale pour l’animation et la culture des écoles du Haut-Plateau et des villages environnants. Ce projet, décliné en plusieurs volets et dans une perspective interdisciplinaire, apporte une tonalité commune et fédératrice durant cette année scolaire dans plus de 50 classes de la 1H à la 11CO, même si chacune y ajoute sa nuance selon la palette de son centre scolaire. Entrons dans les coulisses de deux classes de 5H, histoire d’avoir une cohérence, pour découvrir deux moments différents de ce projet, à savoir une exposition AC&M à Crans-Montana et une initiation circassienne à Lens.  

« Ce projet du CRAC apporte une tonalité circassienne dans les écoles du Haut-Plateau et des villages environnants. »

pdf Article paru dans Résonances

world Site du CRAC

 

Clins d'oeil de Maret

Concours Frappadingues

Pour plus d'informations, visitez le site Frappadingues !

favicon small2 Site concours Frappadingues

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

évènements à venir

31
Mar
Uni Mail / Boulevard du Pont-d’Arve 40 / Genève

03
Avr
Palais des Congrès, Bienne

13
Avr
Martigny Boutique hotel

Feuilleter

Projets d'école

Projets pour les écoles valaisannes

Pearltrees1 Pearltree

Réagir - Suggérer

Aller au haut