Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

 

enfant musique famille 

Partage musical en famille, avec le sourire et quelques fausses notes

 

Et si, au moins une fois par semaine, on remplaçait les tâches à domicile par des échanges musicaux élèves versus familles.

 


 

Transmission du savoir aux familles (ou l’élève professeur)

Nos dernières réflexions étaient confinées à la classe, voire à l’établissement, voire, aussi, aux manifestations de plus grande envergure. Nous vous avons aussi proposé de rendre l’élève plus actif par rapport à ses apprentissages.


 

Innovation

Les propos ci-dessous vont dans le même sens, mais sortent du schéma ci-dessus. Il nous paraît intéressant de nous focaliser sur la famille quelle que fût sa composition. Car nous imaginons que ce lieu de vie permet un rayonnement intéressant des apprentissages musicaux scolaires, plus motivants, sûrement que les tâches à domicile traditionnelles.

Et si, au moins une fois par semaine, on remplaçait les tâches à domicile par des échanges musicaux élèves versus familles. Nous sommes conscients des limites de notre proposition, notamment, si l’élève a quelques difficultés personnelles à appréhender la musique. Mais cela vaut la peine d’essayer.

Les retours des élèves en classe concernant cette démarche permettraient sûrement d’ajuster les apprentissages nécessaires.


 

Partage

Ainsi pourrait-on imaginer une grille d’évaluation ainsi libellée: Je partage avec ma famille ce que j’ai appris.


 

La chanson

  • Je chante les chansons.
  • Je montre différents accompagnements (pulsation, rythme, ostinato...).
  • Je chante une phrase, je pense la suivante (audition mentale).
  • Je chante avec des nuances.
  • Je montre la chorégraphie (le cas échéant).

 

L’écoute (souvent, les œuvres ou extraits d’œuvres sont disponibles sur YouTube ou autres plateformes facilement accessibles)

  • Je fais découvrir les instruments de musique ou groupe d’instruments.
  • Je cherche des renseignements sur le compositeur.
  • Je fais découvrir les nuances.

 

D’autres activités

On peut imaginer que l’élève montre quelques exercices de respiration par exemple ou quelques exercices de percussion corporelle.


 

Utopie?

La posture de l’enseignant vis-à-vis de la musique prend alors une autre dimension. Demander aux élèves d’apporter la «bonne nouvelle, la bonne voix» à ses proches est probablement favorable à la motivation. Cela peut aussi donner à la musique à l’école une visibilité qu’elle n’a pas nécessairement. Elle pourrait ainsi sortir de son statut de branche «secondaire» ou, plus prosaïquement, de «pas dommage». C’est notre souhait le plus cher.

 

Jean-Maurice Delasoie

Bernard Oberholzer

 


pdf Article paru dans Résonances

Interview

Je trouverais bien que certaines activités stimulent davantage l’imagination.

Diane BonvinDiane Bonvin
Etudiante en 5e année au Lycée-Collège des Creusets à Sion

 

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut