Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 Escape Game Pédagogique

En complément à l’article paru en version papier

L’Escape Game Pédagogique du Centre ICT-VS a pour vocation d’utiliser des outils traditionnels et technologiques pour résoudre une énigme et remplir différents objectifs du PER.

Cette activité se veut ludique, drôle et intéressante. Au-delà de ces considérations, elle montre que l’utilisation partielle ou totale des MITIC dans des activités pendant les cours est somme toute assez simple à mettre en place. Il apparaît évident que l’utilisation des MITIC dans le cadre de l’enseignement doit diversifier les modes d’apprentissage et d’expérimentation, tout en ne compliquant pas le travail de l’enseignant.

Le travail de mise en place de l’Escape Game a été réalisé à l’initiative d’Eric Fauchère, Mathieu Carruzzo et Mathieu Moser, collaborateurs du centre ICT-VS. Ils se sont entourés de la créativité et du travail de 12 enseignantes et enseignants du niveau primaire. Ils tiennent ainsi à remercier Fabrice Ballestraz, Marie Blanc, Katia Debons, Benoit Dénéréaz, Mélody Héritier, Elodie Jenni, Jenny Meilland, Laure Millius, Gaëlle Morand, Vidhya Philippon, Damaris Rentmeister et Mélanie Zwicky pour leur motivation et leur implication.

Un document regroupant tout le matériel à imprimer est à disposition auprès du centre ICT-VS. Au même titre, un accompagnement pour la mise en place de l’Escape Game est possible. En plus du matériel à imprimer, le matériel nécessaire pour le bon déroulement de l’activité est assez sommaire. Il faut une tablette (iPad ou Android) permettant de lire les QR-Codes, des enveloppes, une règle/équerre et des stylos foncés pas trop épais.

L’expérience peut être reproduite à volonté car les contenus Internet sont actifs et ne s’effacent pas après un certain temps. On peut donc envisager l’activité sous plusieurs formes.

Si à la base, elle a été pensée pour être conduite en parallèle entre 5 groupes qui enquêtent sur une énigme, on peut comprendre la frustration des élèves de ne pas pouvoir faire les énigmes des autres groupes. La technique permet de former des groupes et de résoudre la même énigme.

Par exemple, une énigme par mois, en comptant la partie finale, permet de jalonner une bonne partie de l’année scolaire.

 

A vous de jouer!

En exclusivité pour les lectrices et lecteurs de Résonances, le Centre ICT-VS vous propose de tester quelques outils de l’Escape Game.

A vous de trouver le nom du personnage que nous cherchons et le lieu où il se trouve.

Si vous trouvez ces informations, vous gagnerez… toute notre estime!

 

Nous cherchons une personnalité valaisanne du monde du sport. Et voici les deux indices pour commencer votre mission.

 

QR code ICT vs  

Ceci est un QR-code

Pour le scanner, un I-Pad ou I-Phone suffisent en passant la caméra dessus. Avec un Android, il suffit de télécharger une application qui serve de lecteur de code. 

Mais, ce code est incomplet. Des cases doivent être noircies. Pour ce faire, coloriez les cases du QR Code en coloriant les lettres de l'abréviation des Etats-Unis d'Amérique. A vous ensuite de le scanner.

Une fois scanné, vous arriverez sur une série de mots. Ils sont une anagramme du prénom et du nom du personnage que nous recherchons. Bonne chance !

slideshow 20Lien pour télécharger le QR-code

 

Pour trouver le lieu où se trouve notre personnage, résolvez le calcul suivant :

100 + (2 + (2 + 8) x 37 x (6 - 1) – 2) = ????

Une fois le résultat trouvé, ajoutez-le en chiffre à l’adresse suivante :

www.huit.re/ ????

Une fois ce lien ouvert, cherchez dans le domaine sportif.

Une fois trouvé, ce lieu vous aidera grandement à trouver la personnalité valaisanne que nous recherchons dans l’anagramme.

Interview

Je pense que la science s’intègre dans un cadre culturel et qu’il faut en tenir compte.

Nicolas Kramar5Nicolas Kramar
Directeur du Musée de la nature du Valais à Sion

Article publié sur le site

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

  Résonances c'est...

 

Résonances en 1 minute

Un résumé de Résonances, votre mensuel de l'école valaisanne, réalisé par deux apprenties médiamaticiennes.

pdf Article paru dans Résonances

 

Clins d'oeil de Maret

Derniers articles

Citations

  • «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

    Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

    Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

    Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

    Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

    Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

    Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

    Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

    Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

    Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

    Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

    Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

    Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

    Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

    Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

    Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

    Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

    Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

    Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

    André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

    Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

    Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

    Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

    Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

    André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

    Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

    Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

    Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

    Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

    Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

    Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry
Aller au haut