mot1

Au CO Derborence à Conthey, les élèves choisissent le «Mot de la semaine»

Du positif, que du positif...: le «Mot de la semaine» au CO de Conthey

Depuis le début de chaque année scolaire, semaine après semaine, sur un mur au rez du CO de Derborence à Conthey se trouve affiché: le «Mot de la semaine».

Le «Mot de la semaine» est une phrase, une pensée positive mise en dessin par chacune des classes du CO. Le but est de nous amener jour après jour, chaque semaine un peu de soleil, de positivité tout au long de l’année.

Apparue dans les années 1950, la pensée positive permettrait de rester en bonne santé physique et mentale, augmenterait la longévité et favoriserait le succès dans la vie personnelle et professionnelle. La véritable pensée activée, c’est savoir que notre pensée attire ce qui est en accord avec elle, notre pensée crée l’environnement qui lui permet de s’exprimer. Elle est étroitement liée à la notion d'optimisme. Une personne qui perçoit le monde de manière positive et qui voit le «bon côté des choses» se sentira en meilleure santé mentale et physique. Ce genre de pensée peut aussi agir sur le corps. Quand vous remplacez les pensées négatives par le calme, la confiance et la paix, vous vous sentez bien. De plus, elle est utile pour surmonter les troubles du sommeil, la tension musculaire, l'anxiété, la fatigue et le stress. Avec cela nous apprenons à mieux nous connaître, à mieux cerner nos ressources et à nous concentrer sur nos tâches. En somme, nous apprenons à être plus efficace en étant bien.

Ainsi, tout au long de l’année, il y a toujours un petit rayon de soleil sur un mur au CO….

L’idée est donc de proposer aux élèves une réflexion sur le positivisme. A la fin de ce travail, qui se fait en petits groupes, les élèves se donnent entre eux une phrase issue de leur débat. Un rapporteur est nommé et le partage peut commencer. L’idée est de voter l’expression la plus belle, les mots qui touchent le plus. Des cinq phrases que nous avons en moyenne par classe, une sera choisie pour être écrite et illustrée sur une feuille A3. Ce dernier travail n’est pas fait uniquement par le groupe élu mais par tous les élèves de la classe. La feuille circule de main à main pendant deux semaines, puis le résultat est affiché pendant une semaine durant l’année.

A la fin de la saison scolaire, les professeurs reçoivent un récapitulatif qui leur permet de voter la plus belle des plus belles phrases, celle qui touche le plus. La classe dont est issu le petit texte se verra récompensée d’un prix choisi par le directeur, qui se déplacera lors de la dernière semaine d’école pour attribuer la récompense.

La phrase élue de l’année scolaire 2020-2021 est issue de la classe 9B-01:

«Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité.»

Emmanuel Villani

mot2