Maths 3H

Dans l’article du mois passé, je vous invitais à nous proposer vos remarques et suggestions via le formulaire de contact de la plateforme ESPER. Je réitère mon invitation.

Toutes vos observations sont considérées. Certaines peuvent être prises en compte immédiatement (erreur orthographique, erreur du corrigé…). Dans la fiche «O-F13 Les chaînes», votre signalement a relevé une anomalie que nous avons corrigée pour la nouvelle impression du fichier (Edition 2021).

Doc. Les chaînes

Un groupe d'appui réunissant des représentants de tous les cantons a été mis sur pied dans le but d'apporter les modifications plus importantes (apprentissage visé, activité à modifier…). Ce processus prendra évidemment plus de temps car les remarques doivent d’abord être validées par les organes responsables de la CIIP.

Aide à la résolution de problèmes

Cette partie est différente des autres axes thématiques car il n’y a pas de chronologie à respecter entre les différents problèmes.

Alors, quand mettre en place ces apprentissages d’aide à la résolution de problèmes? Deux pistes suggérées par les concepteurs:

• Par anticipation. Cela permet de travailler avec les élèves les éventuelles difficultés avant qu’elles n’apparaissent dans la résolution des problèmes des différents chapitres des axes thématiques.
  • Comme remédiation quand les ou des élèves rencontrent des difficultés à résoudre des problèmes et que des apprentissages d’aide sont proposés dans ARP. Un travail des activités d’Aide à la résolution de problèmes peut s’avérer judicieux à ce moment-là.

La planification des apprentissages d’aide à la résolution de problèmes ne peut pas se faire comme dans les autres axes thématiques. C’est à l’enseignante ou l’enseignant de sentir le moment opportun. Une meilleure connaissance du nouveau moyen de maths l’aidera dans ses choix. La planification annuelle que nous proposons ne prévoit pas de période particulière. Cette aide offre à l’enseignant un outil intéressant au service d’un meilleur apprentissage de la résolution de problèmes. Il vaut vraiment la peine de ne pas le voir comme une surcharge dans le programme mais bien comme un outil au service des élèves.

Sur le site de l’animation, vous trouverez la progression 5-6H et un résumé sous forme de tableau.

AV ARP 5H et 6H

Maths 6H

A la rentrée 2021, le MER Maths 6H sera introduit dans les classes valaisannes. Le matériel est en cours d’impression et il sera livré dans les centres scolaires pour la rentrée. Dès la mi-mai 2021, les enseignants intéressés peuvent se rendre sur ESPER pour découvrir le nouveau MER Maths 6H.

Doc Planification annuelle 6H_VS_4_mai_2021

L’ensemble des commentaires, des activités, du matériel y est disponible. Les plans de chapitres à télécharger sont aussi très utiles pour avoir une vue plus large des activités proposées et de leur organisation.

Vous trouverez également sur le site de l’animation les planifications annuelles de 3 à 6H.

• 5 et 6H: propositions de planification pour classe à 2 enseignants;

Doc Planification annuelle 6H_VS_2 enseignants_27_avril_2021

• 5 et 6H: proposition de planification pour classe à 2 degrés; tableaux comparatifs des apprentissages visés (5-6H) de chaque axe thématique.

Doc Planification annuelle 5e-6e_VS_16_avril_2021

A disposition pour des demandes supplémentaires. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la découverte de ces nouveaux MER Maths.

Simon Glassey

Coordinateur romand du projet Maths 1-8

Site ESPER

Site de l’animation