concert heros2

En cette période particulière, le constat au niveau des concerts didactiques est amer: seuls quelques-uns ont pu se dérouler sur l’ensemble de ceux programmés pour l’année scolaire 2020-2021.

Geneva Brass Quintet

Afin que les élèves puissent continuer à accéder à des événements culturels dans ce contexte, et en attendant les concerts en «présentiel», le Geneva Brass Quintet (GBQ) a mis sur pied un projet innovant et inédit. Les protagonistes de ce nouveau concept ne sont pas des inconnus dans le milieu scolaire valaisan puisqu’ils ont présenté, avec succès, leur spectacle «Histoire de Tuyaux» dans plusieurs écoles du canton . Le GBQ est un quintette de cuivres constitué de cinq musiciens professionnels dont le Valaisan David Rey, fondateur et actuel trombone solo au «Brussels Philharmonic».

Concert-spectacle interactif

«Le concert dont VOUS êtes le héros» est un concert-spectacle interactif, sous la forme d’une «performance insolite, narrative et ludique, en streaming live», et durant laquelle les élèves peuvent interagir avec le spectacle et les musiciens, à distance. Le 1er concert de ce projet a eu lieu en janvier 2021 à Genève. Son succès incita le DIP de ce canton à proposer au GBQ la mise sur pied d’une version adaptée pour les écoles.

Après plusieurs concerts dans les écoles genevoises, le GBQ a proposé ce concept aux écoles valaisannes. Ce projet a été communiqué aux directions d’écoles en avril pour un déroulement de celui-ci sur les mois d’avril, mai et juin 2021, idéalement, selon son concept (à distance). Ce projet est destiné aux écoles primaires (cycle 2) et aux écoles du Secondaire I et II.

Pour les écoles intéressées par cette démarche, un reportage du TJ de la RTS en illustre bien son concept. Le projet a le soutien du programme «Etincelles de culture»  que l’institution a qualifié de projet «très innovant».

Matériel pédagogique

Un «Dossier pédagogique» est transmis à l’intention des écoles et des enseignantes et enseignants, un mois avant le spectacle. Les élèves pourront ainsi préparer ce projet en amont (découverte des cuivres, questions à poser aux musiciens en fin de concert…). Les élèves recevront également, le jour du spectacle, un «Matériel de jeu» afin de pouvoir interagir à distance avec les musiciens – en votant pour le choix de certaines musiques, par exemple – et faire ainsi évoluer le déroulement du spectacle. Les différents dossiers et matériels de ce projet ont été élaborés en étroite collaboration avec l’animation pédagogique musique HEP-VS. Le répertoire interprété à cette occasion va du baroque à la musique contemporaine, en passant par Rossini, Bizet…

Vous trouverez les informations concernant ce projet (objectifs, organisation, déroulement, budget, réservation…) sur le site web du GBQ et sur le site de l’animation pédagogique.

Excellent concert-spectacle!

Claude-Eric Clavien

Animateur pédagogique musique cycle 3 - HEP-VS

pdf Lien vers le pdf du numéro