Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

 

tec ladies1

 

Swiss TecLadies, dans sa partie défi, permet à toutes et tous, filles, garçons et même aux adultes, à l’école ou à la maison, de participer au défi en ligne qui peut être relevé jusqu’au 10 juin 2020 sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous pourront gagner des prix par tirage au sort, mais seules les jeunes filles de 13 à 16 ans auront la possibilité, à l’issue du défi, de se porter candidates pour le programme de mentorat. Swiss TecLadies, dont l’ambassadrice est Fanny Chollet, première femme pilote suisse sur F/A-18, en est à sa 2e édition au niveau national, mais c’est la 1re fois que la Suisse romande y participe.

 

Un défi en ligne adapté à l’enseignement à distance

Aussi bien adapté à l’école qu’à l’enseignement à distance, le défi en ligne comprend un total de 26 questions réparties en huit missions liées à la vie quotidienne. Via ce questionnaire ludique et interactif, les participantes et participants peuvent tester leurs connaissances techniques. Ainsi que le souligne Edith Schnapper, chargée de programmes Promotion de la relève - Swiss TecLadies Romandie auprès de la SATW, «l’Académie suisse des sciences techniques, tout en s’engageant pour la promotion des talents féminins, a pour vocation de faire découvrir ce domaine au plus grand nombre, d’où ce défi qui s’adresse aux 13 ans et plus, sans distinction de genre.» Il est possible de compléter ce défi en intégrant les thèmes techniques et scientifiques de manière ludique dans le contenu d’un cours et de contacter Edith Schnapper pour celles et ceux qui souhaitent enrichir leur boîte à idées.


Un défi en ligne ouvert à toutes et à tous dès 13 ans jusqu’au 10 juin 2020.

 

Et une promotion des talents techniques féminins

Les candidates retenues, pour la partie visant à encourager les filles talentueuses à s’orienter vers des formations et des professions en lien avec la technique et l’informatique, participeront à un programme de mentorat qui se déroulera de septembre 2020 à juin 2021. Des femmes mentors, actives dans des entreprises, des hautes écoles et des instituts de recherche, accompagneront les candidates pendant cette période. Environ 60 duos devraient être formés. «Fonctionnant en binômes et en créant des liens personnalisés, les mentors contribueront à donner aux mentorées confiance en elles», s’enthousiasme Edith Schnapper. Plusieurs entreprises romandes participeront également en proposant des ateliers et visites. Ce programme verra peut-être ses contours quelque peu évoluer en fonction des suites de la pandémie du coronavirus Covid-19, mais des solutions pour que les différentes étapes puissent avoir lieu, même sous une forme virtuelle, sont envisagées.

 

A vos marques, prêts, partez! Les 13-16 ans et+ peuvent commencer par relever le défi en ligne en répondant aux questions (temps prévu: une unité d’enseignement, donc jouable aussi bien à l’école qu’à la maison)…

 

Nadia Revaz



Pour aller plus loin...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

world Le site du défi

world Le site de Swiss TecLadies Romandie

 


 

pdf PDF de l'article

Derniers articles

Aller au haut