Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

Pin It

 

Francais2

 

Le site de l’animation pédagogique à distance  propose des pistes pédagogiques, des ressources en ligne, des documents à télécharger, des propositions de travail, des travaux en ligne et un espace pour partager des exemples.

En cette période très particulière, la HEP Valais a mis sur pied un site de soutien aux enseignants valaisans. «Animation à distance» est une plateforme de ressources pour les enseignants des cycles 1, 2 et 3. Tous les animateurs de branche proposent des ressources en lien avec leur domaine et la situation de travail à distance. Cette plateforme est une sorte de boîte à outils où chaque professionnel pourra peut-être trouver quelques pistes pour enrichir ce qu'il ou elle réalise déjà à destination des élèves qui travaillent à la maison.

L’animation de français a sélectionné diverses ressources répondant aux critères suivants:

  • Permettre de maintenir un lien fort entre les élèves et leur enseignant;
  • Etre en lien avec le Plan d’études romand (PER): toucher à tous les axes thématiques de l’enseignement du français;
  • Proposer des activités faciles à mettre en œuvre à la maison: nécessitant peu de matériel…
  • Favoriser l’autonomie des élèves;
  • Eviter la lassitude des élèves avec des activités et supports variés;
  • Permettre d’enseigner autrement.

 


«Animation à distance» est une plateforme de ressources pour les enseignants des cycles 1, 2 et 3.

Les ressources que vous découvrirez peuvent être:

  • Des activités par cycle, par degré, par axe thématique;
  • Des documents à télécharger;
  • Des liens vers des sites intéressants;
  • Des pistes pratiques pour communiquer à distance.

 

Il ne s’agit que de pistes de travail, en aucun cas d’un programme à réaliser. L’animation se tient bien évidemment à disposition des enseignants qui auraient besoin de soutien.

Nous avons sélectionné ci-après quelques activités par cycle. Ces activités ne sont bien évidemment pas exhaustives. Le site sera régulièrement mis à jour et de nouvelles contributions seront déposées toutes les semaines. Les enseignants qui le souhaiteraient ont la possibilité de proposer leurs idées aux animatrices via un formulaire prévu à cet effet sur le site et pourront ainsi faire bénéficier tous leurs collègues de leurs propositions et activités. Toutes les activités sont réparties en différents domaines selon les cycles. Voici quelques exemples d’activités par cycle:


 

Cycle 1

La lecture cadeau

Ce moment rituel de lecture avec son enfant est répertorié dans le module «Besoin de s’exprimer» en 1-2H et dans celui de «Donner de l’importance à la lecture» en 3-4H. Un descriptif ainsi qu’une vidéo destinée aux parents présentent en quelques mots et quelques images comment faire de ce moment de plaisir partagé un vrai moment d’échanges et d’apprentissages.

 

La carte postale

Pour favoriser à la fois la lecture et l’écriture, cette activité propose aux parents et enfants de réaliser ensemble une carte postale. Dans cette période de confinement, prendre ou donner des nouvelles par le biais d’une carte peut s’avérer être une activité signifiante et en même temps porteuse d’apprentissages. Un descriptif ainsi qu’une vidéo sont répertoriés dans le module «Besoin de s’exprimer» en 1-2H et dans celui de «Communiquer en situation réelle» en 3-4H.

 

Activités pour stimuler l’apprentissage du geste de l’écriture

Une série de vidéos pour les 1-2H suggère aux parents de mettre en place des activités simples afin d’exercer les gestes qui préparent à l’écriture. De manière progressive, avec du matériel simple de la maison, des activités de motricité fine sont proposées pour arriver finalement à du travail d’écriture.

Pour les 3-4H, de la gymnastique des doigts et une suggestion d’activités autour de l’écriture d’une lettre sont notamment proposées. Donner du sens à l’écriture est également essentiel!


 

Cycle 2

J’écris, j’écris, je progresse (Stimuler l’écriture)

Cette activité d'écriture spontanée propose 30 suggestions d'idées pour de brèves productions écrites à réaliser une fois par semaine. Les élèves choisissent le thème qui les intéresse et écrivent spontanément. Ils envoient à leur enseignant le texte produit et enregistrent la lecture à voix haute. Cette activité touche à la fois la production de l’écrit et de l’oral.

 

Voici quelques thèmes:

 

Au revoir Coronavirus

Ecrire une gentille lettre au Coronavirus pour qu’il comprenne qu’il doit disparaître. Trouver 5 arguments pour le convaincre.

 

Je suis heureux

Réfléchir à tout ce qui rend heureux! Noter ces petites choses de la vie qui procurent tant de bonheur.

 

La nature nous épate

Aller dans la nature qui est proche de chez soi et cueillir une fleur, un brin d’herbe, ramasser une pive, une branche… Ecrire ce que cette cueillette a d’épatant.

 

Exemple:

1 jour 1 actu (Favoriser l’oral)

A partir du site «1 jour, 1 actu» choisir un sujet, le visionner et compléter le document de travail qui accompagne cette activité. Les élèves doivent raconter à leur enseignant ce qu'ils ont compris de cette actu. Ils ont également la possibilité de créer une nouvelle actu et de la présenter par oral (audio ou vidéo).

Exemple: Qu’est-ce que le débarquement?


 

Cycle 3

Le dessin de presse (Production de l’oral et MITIC)

Des dessins de presse sur le Covid-19 et des critères d’observation sont proposés pour cette activité. Les élèves analysent un ou plusieurs dessins et donnent leur avis sur ceux-ci. Ils enregistrent leur production orale et la transmettent à leur enseignant. En prolongement, les élèves sont invités à réaliser leur propre dessin de presse.

 

Activités de compréhension de l’écrit ou de l’oral

Ce document propose quatre activités de compréhension différentes, parmi lesquelles l’enseignant peut faire un choix. Chacune d’elles invite les élèves à se mettre par deux pour améliorer et approfondir leur compréhension du texte. Pour l’une de ces activités par exemple, on demandera aux élèves de relever, à différents endroits clés du texte, des citations qui représentent bien l’idée principale du passage. Les élèves s’échangent ensuite leurs citations puis, si possible sans relire le texte, ils doivent reformuler les passages dont sont issues les citations. Des exemples de nouvelles que les élèves peuvent lire ou écouter en ligne sont aussi fournis.

De nouvelles activités seront proposées régulièrement sur le site. Nous vous souhaitons une belle découverte de ces activités et un excellent travail à distance.

  

Animation de français cycles 1, 2 et 3


 

world Site de l’animation pédagogique à distance

 

pdf PDF de l'article

Derniers articles

Aller au haut