SHS1

Observer son environnement

CO: SHS à distance

Le site de l’animation pédagogique à distance propose des pistes pédagogiques, des ressources en ligne, des documents à télécharger, des propositions de travail, des travaux en ligne et un espace pour partager des exemples.

Les capacités SHS de l’élève pourraient s'appliquer à toutes les observations de son environnement et à toutes les informations diffusées tant elles concernent les relations entre l'Homme, l'espace et le temps. Cependant, les conditions dans lesquelles vivent les élèves durant la période d’école à distance sont difficiles à connaître tout comme leur encadrement, leur motivation, l’état de leurs connaissances, etc. Les interactions avec leurs enseignantes et enseignants sont encore plus difficiles à imaginer.

La première porte sur l’accès inégal des apprenants aux matériaux, aux outils et aux lieux permettant la réalisation de projets pratiques. La fermeture des commerces et la quasi-impossibilité de trouver des fournitures renforcent encore cette difficulté. La deuxième contrainte repose sur le statut de notre discipline et sa subjective et supposée moindre importance en regard des branches dites principales. Ayant expérimenté l’énergie, le temps et les difficultés que représente l’assistance des enfants dans le télétravail, il me semble important d’adopter une certaine ligne de conduite dans les activités créatrices proposées par l’école à distance.

Cette crise sanitaire, malgré son cortège de malheurs, nous pousse à nous renouveler.

Selon l’équipement informatique dont dispose l’élève à domicile, et l’encadrement pédagogique dont il bénéficie, l’animation pédagogique propose trois types d’activités SHS:

• Suivre une consigne et prendre des notes dans son cahier;
  • Imprimer des fiches pédagogiques et/ou les compléter;
  • Travailler ses cours en ligne.

Le 1er type d’activités repose sur les observations et les prises de connaissance de l’élève. Il est adapté aux situations où l’équipement informatique est moindre, mais permet à tous les élèves, même fort équipé, d’apprendre et de comprendre les relations entre l’Homme, l’espace et le temps. Des consignes pour observer son environnement et interroger son entourage, sa famille, sont disponibles sur le site. La prise de note sur papier libre (cahier ou feuille) est le seul matériel nécessaire. Par exemple:

• En géographie, la proposition est de partir d’un bien agricole (9H), d’un produit manufacturé (10H) ou d’une énergie (11H) pour remonter la filière jusqu’à sa production. Ses activités sont inspirées des moyens d’enseignement romands (MER) à la disposition des élèves, mais n’impliquent ni de travailler les fiches, ni d’imprimer de la documentation.
  • En histoire, la proposition est d’interroger la mémoire des gens sur les épisodes de crises que les parents ou les grands-parents, voire les arrière-grands-parents, ont vécus ou dont ils ont eu connaissance. Compte tenu de la réalité sociale de chaque famille, des crises non-européennes à l’échelle régionale peuvent aussi être intégrées à la démarche. Ce peut être les crises de la Guerre froide (Berlin, Cuba, etc.), de la lutte contre le terrorisme (9/11, Charlie…) et les crises économiques (choc pétrolier, krach boursier, etc.) ou des crises régionales portées à la connaissance de l’élève par sa famille (migration forcée, etc.).

Le 2e type d’activités implique un certain équipement informatique et/ou la possession des livres et fichiers de l’élève. Des fiches pédagogiques sont aussi proposées. Elles sont principalement liées aux moyens d’enseignement romands en SHS. L’avantage de travailler sur les MER est de ne pas devoir imprimer de fiches. Les apprentissages peuvent être adaptés à l’enseignement à distance par chaque enseignant, en regard de sa classe SHS. Des séquences à imprimer y sont aussi accessibles.

Le 3e type d’activités est numérique. Des sites pédagogiques sont référencés pour permettre de travailler en ligne les capacités SHS des élèves. Les propositions sont pléthoriques, mais elles impliquent une capacité informatique considérable ainsi qu’un équipement à domicile important. Est-on dès lors en mesure d’offrir les mêmes conditions numériques à tous les élèves de l’école obligatoire valaisanne?

Toutes propositions ou ressources sont les bienvenues. N’hésitez pas à les transmettre à l’animateur!

Gilles Disero, animation pédagogique CO SHS, HEPVS