Liste des numéros enrichis

disponible sur app store   archives PDF 1854-20XX 

disponible sur google play vente en ligne au numéro

 

Fête de la nature

fete_de_la_nature
Catégorie
Journée thématique
Date
30 mai 2021
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fête de la Nature - Présentations des mesures de compensation nature de l’espace Bois-Noir, St-Maurice

Catégorie : Excursions
Date : Dimanche 30 mai 2021
Lieu : Espace Bois-Noir, St-Maurice et environs

Découverte et présentation des mesures de compensation nature de l’espace Bois-Noir. Circuits à pied ou à vélo avec postes de présentation animés par des spécialistes.


Qu’est-ce que la Fête de la Nature ?
Cette manifestation est organisée dans toute la Suisse par l’Association de la Fête de la Nature, pour sensibiliser le grand public, par une expérimentation directe sur le terrain, à la richesse de son environnement de proximité.
Dans sa mission de sensibilisation et d’information sur la nature, le SFCEP (service des forêts, des cours d’eau et du paysage) organise cette année la mise en valeur des mesures nature Bois-Noir.
La journée de vendredi sera réservée aux classes scolaires environnantes et celle du dimanche accueillera le public curieux.

Qu’est-ce que l’Espace Bois-Noir ?
Il s’agit d’un projet réunissant une quarantaine de mesures qui ont été concrétisées dans la région dans le but de renforcer la biodiversité, d’embellir le paysage et de favoriser la mobilité douce dans le Bois-Noir et ses environs. Parmi ces mesures, on compte la création d’un passage à faune sous l’autoroute, l’aménagement de divers biotopes humides, la restauration de châtaigneraies et de pâturages boisés qui ont été mis à disposition des agriculteurs de la région, la remise à neuf de parcours sportifs (« Vita» et parcours mesurés), la création d’une piste de mobilité douce entre la ville de St-Maurice et le Bois-Noir – avec la création toute récente d’une passerelle en bois sur le torrent du Mauvoisin –, la mise en place de panneaux didactiques, etc.

Comment ça se passe ?
1 point de rencontre : Bois-Noir, triage forestier de la Cime de l’Est (avec présence des organisateurs)
1 point relais : Couvert des Chanets à Collonges (cartes des parcours, matériel didactique, WC)
3 parcours proposés : 2 à pied et 1 à vélo
Les participants cheminent librement sur les parcours et découvrent les mesures présentées. Des intervenant(e)s, scientifiques et/ou spécialistes, seront présent(e)s sur différents sites et animeront des ateliers ludiques de découverte de la flore, de la faune et des divers habitats typiques de la région.
Des panneaux didactiques fraîchement installés jalonnent également les parcours.

Infos pratiques :
Parcours sans difficultés techniques
Accès aux parcours possibles depuis les gares CFF de St-Maurice (par la nouvelle piste de mobilité douce) et d’Evionnaz.
3 places de pique-nique (abris) à disposition sur le parcours.
Possibilités de petite restauration au triage de la Cime de l’Est, avec produits du terroir, si les mesures de restrictions COVID le permettent.
Le programme est sujet à modification en fonction des restrictions sanitaires en vigueur au jour de la manifestation.

 
 
Aller au haut