Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Résonances - au sommaire du no d'octobre 2025

Résonances - au sommaire du no d'octobre 2025

Infolettre d'octobre 2025

Un dossier


 


 

 

Une citation

 

DE LA COLLABORATION À LA PARTICIPATION

 

«Nous oserions même avancer que l’ère de l’injonction à la participation a succédé à celle de l’injonction à la collaboration. Les systèmes éducatifs préconisent un pilotage aplani et pluriel mené par la direction et consistant à favoriser délibérément la participation des actrices et acteurs de l’école à ce pilotage. Il s’agirait ainsi de générer par son influence un engagement collectif en faveur de la réussite scolaire et éducative de tous les élèves. Dans ce contexte, le rôle des cadres scolaires tout comme la conception de leur propre participation dans le pilotage ont évolué. Force est de constater qu’il n’est pas aisé de distinguer les nuances en fonction de l’adjectif choisi pour qualifier le leadership exercé ou à exercer: participatif, collaboratif ou encore partagé (ou intentionnellement distribué).»

 

Caroline Letor et Laetitia Progin in Diriger collectivement un établissement scolaire? – Enjeux et perspectives de la participation des équipes éducatives et des partenaires de l'école (De Boeck Supérieur, 2025)


 

Des rubriques

  

Dans ce numéro, vous découvrirez:


  • des échos d'événements («Reflet de la journée de formation continue des médiateurs sur la motivation»etc.),
  • des invitations à participer à des projets («Prix Chronos 2026: des lectures pour un dialogue entre juniors et seniors»etc.),
  • les rubriques de l'animation pédagogique («L’apprentissage au numérique et par le numérique», etc.),

  • des retours sur des projets de classe («Un film réalisé par des élèves allophones, avec l’aide de Mélanie Pitteloud»etc.),
  • la revue de presse du mois,

 

et bien d’autres choses encore.



Des infos

   

Avec un coin pour l'IA

Avec une citation d'il y a 120 ans

 


 

Bonne lecture

 

 Prochaine infolettre: novembre 2025