Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Résonances - au sommaire du no de mars 2025

Résonances - au sommaire du no de mars 2025

Infolettre de mars 2025


Un dossier

Ce dossier amorce une réflexion sur les faiblesses et les forces de l’école, à l’échelle locale et globale, avec des résonances sociétales. Ce relevé met en évidence la diversité des points de vue et la richesse des points d’appui, mais aussi des marges d’amélioration…

 



 


 

 

Une citation

 

 

Quand la force des valeurs de l’école décline…

 

«Cette passion scolaire française est une force: elle prouve combien nous croyons dans l’école. Mais elle est aussi une faiblesse, car l’image que nous avons de l’école est si haute et ce que nous en attendons est si ambitieux que tout changement est perçu comme une menace. […] L’école républicaine a été construite comme un sanctuaire tenant son autorité des valeurs auxquelles était identifiée l’institution. Quand la force de ces valeurs décline, l’école se ferme sur elle-même et la confiance s’épuise: les individus ont moins confiance dans l’école et l’école se méfie de la société qui serait pour elle toujours une menace. Sans cesser d’être républicaine, l’école doit devenir démocratique ; pour reconstruire un lien de confiance avec les élèves, leurs parents et les acteurs sociaux, elle doit apprendre à les écouter et à leur parler, à les mobiliser et à leur donner des droits.»

 

François Dubet et Marie Duru-Bellat in Dix propositions pour changer d'école (Seuil, 2015)



 

Des rubriques

  

Dans ce numéro, vous découvrirez:


  • la rencontre du mois (Maeva Gilloz, enseignante en 7H à Monthey»)
  • des échos d'événements («Les livres du Prix RTS Littérature Ados sous la loupe jury cantonal»etc.),
  • les rubriques de l'animation pédagogique («La sorcellerie en Valais: une thématique pour la classe», «Le yodel, une tradition vivante pour l’école», etc.),

  • la revue de presse du mois,

 

et bien d’autres choses encore.



Des infos

   

Avec un coin pour l'IA

Avec une citation d'il y a 170 ans

 


 

Bonne lecture

 

 Prochaine infolettre: début avril 2025