Résonances - au sommaire du no de mai 2023

Résonances - au sommaire du no de mai 2023

Infolettre de mai 2023


Un dossier

La place de l’accompagnement se fait croissante à l’école. Elle concerne à la fois les élèves et les enseignants. Ce dossier s’intéresse à quelques-uns des rôles d’accompagnateur et propose quelques pistes d’accompagnement, tout en s’interrogeant sur les vulnérabilités. S’il est incomplet, vous trouverez aussi dans certaines rubriques du mois des clins d’œil à la thématique.

 

Avec des interviews sur l'accompagnement en lien avec les vulnérabilités, sur l'accompagnement PF-stagiaire, sur l'accompagnement médiation-ERVE, sur l'accompagnement via du coaching privé, etc. Avec des articles proposant des pistes, etc.


Et avec, comme dans tous les dossiers de Résonances, des dessins de François Maret et des citations pour élargir les horizons.

 


 



 

 

Une citation

 

L’accompagnement de l’étonnement 

«Quelle est la réaction d’un enseignant devant celui qui s’étonne et le fait savoir? L’accueille-t-il? Le fait-il taire? Et devant celui qui ne s’étonne pas, qui est indifférent à tout savoir, qui fuit, résiste, ne pose pas de questions, émet-il un simple jugement de mauvais élève, peu curieux? L’accompagne-t-il pour que les peurs liées à l’apprentissage, pour que les structurations psychiques qui lui sont nécessaires se mettent en place dans un contexte de bienveillance, pour que l’ignorance ne fasse pas traumatisme? Il s’agit d’un patient travail, d’avoir du tact, et d’accepter que l’étonnement ne saurait être un pur exercice intellectuel, qu’il est aussi émotion, parfois trop au vif, pour se partager ou se déclarer.» 

Mireille Cifali in S’engager pour accompagner (Presses universitaires de France, 2018)


Des rubriques

  

Dans ce numéro, vous découvrirez 

 

  • les rubriques de l'animation pédagogique («Qui peut m’aider à sortir avec mes élèves?» pour les sciences de la nature, «Ce qui fait grandir l’enfant: le cas du time-out» pour la gestion de classe, «Musique à l’école et numérique: quelques idées pour se lancer!» pour l'éducation musicale, etc.)
  • des échos d'événements («Au Lycée-Collège de la Planta, c’est “Tous les jours Noël”», «La force malgré le handicap, projet mené au cycle 2 à Savièse», etc.)
  • la rubrique «Au coeur de l'école» («Laura Crettenand, stagiaire au Service de l’enseignement»)
  • la revue de presse du mois.

 

Et bien d’autres choses encore.


‍Laura Crettenand, stagiaire au Service de l'enseignement


Des infos

   

Avec la brève du Centre ICT-VS

Avec une citation d'il y a tout juste 100 ans

 


 

Bonne lecture

 

 Prochaine infolettre: début juin 2023