La Semaine nationale de l’échange

Echange-620x424_FR

Alors que nous célébrons cette année le jubilé du 175ème anniversaire de la Constitution fédérale, Movetia vous propose d’ajouter la Semaine nationale de l’échange à vos calendriers scolaires en novembre 2023. Le but de cette semaine est de promouvoir les échanges et la coopération entre les écoles obligatoires de niveau primaire et secondaire 1 des différentes régions linguistiques en Suisse. Elle permet de faciliter la compréhension mutuelle, la cohésion nationale et la célébration de notre diversité culturelle et linguistique. La Semaine nationale de l’échange crée des liens entre les élèves et favorise ainsi une meilleure connaissance et une meilleure appréciation des différentes traditions et langues de la Suisse

Un échange de classes avec une autre région linguistique est une expérience unique pour vos élèves:

• Éveiller la curiosité pour les langues:
    Les élèves pratiquent une deuxième langue et font le plein de motivation pour l'apprentissage des langues.
  • Se faire des amis:
    Les élèves rencontrent des jeunes du même âge, d'une autre région et créent des liens d'amitié.
  • Découvrir de nouveaux horizons:
    Les élèves découvrent la diversité culturelle et linguistique de la Suisse et développent ainsi des compétences interculturelles.

En tant qu'enseignant-e, la participation à la Semaine nationale de l’échange vous enrichit également:

• Élargir son réseau:
    Faites la connaissance d'enseignant-e-s d'autres régions linguistiques et découvrez de nouvelles possibilités de collaboration.
  • Échanger des bonnes pratiques:
    Échangez vos stratégies d'enseignement avec des collègues et élargissez ainsi votre répertoire pédagogique.
  • Sortir de sa salle de classe:
    Permettez à vos élèves et à vous-même de vivre une expérience inoubliable en dehors des murs de votre salle de classe.

La Semaine nationale de l’échange répond à un défi commun auquel sont confrontés les enseignant-e-s: trouver des dates appropriées pour les activités d'échange. En participant, vous pouvez aussi obtenir des subventions de Movetia pour soutenir votre projet d'échange. Qu'il s'agisse d'organiser des échanges virtuels, des correspondances ou des rencontres en personne pendant la Semaine nationale de l’échange, Movetia s'engage à donner aux enseignant-e-s comme vous les moyens d'offrir des opportunités d'apprentissage exceptionnelles à leurs élèves.

Comment participer:

• Du 13 novembre 2023 15:59 au 17 novembre 2023 15:59