L'Image des langues

10 novembre 2017 - 11 novembre 2017

Sous le titre « L’image des langues », ce colloque s’attaque à une problématique à la fois sociale et linguistique d’actualité en ce début de 21e siècle : chacun-e d’entre nous possède des représentations des langues, que ce soit la sienne ou celle des autres, celles qu’on croise dans son environnement, celles qu’on enseigne ou qu’on étudie, chacun-e se forge une image plus ou moins idéalisée de ce qu’elles sont ou devraient être. Et ces représentations influent plus ou moins directement sur nos comportements, nos manières de communiquer, d’enseigner, d’apprendre, et plus généralement de considérer nos interlocuteurs et interlocutrices, d’autres modes de communication, d’autres cultures… tout en étant elles-mêmes influencées par ces comportements. La question de l’image des langues concerne toutes les langues – des « patois » aux langues internationales et à celles de la migration –, leur statut, leur maitrise, leur enseignement et leur apprentissage. Et, au-delà des langues, la manière dont nous nous positionnons – plus ou moins tacitement –, en tant qu’individus ou en tant que groupes, face à d’autres individus, groupes, cultures ou nations.

ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS - ECHOS -

conference HEP VS1

Le major Nicolas Mauron et Hervé Barras

Pilote de chasse et enseignant: même combat réflexif?

Hervé Barras, responsable du soutien à l’enseignement et à l’apprentissage à la HEP-VS, a invité le 24 avril dernier, dans le cadre des conférences-débats organisées sur le site de Saint-Maurice, le major Nicolas Mauron, pilote militaire de carrière, commandant de l’escadrille d’aviation 18 et moniteur de vol, pour parler de pratique réflexive et de développement professionnel dans l’aviation. L’intitulé de l’événement avait de quoi interpeller. Quelle drôle d’idée de solliciter un pilote de l’aviation suisse dans le cadre d’une conférence face à un public bigarré, composé de professionnels de l’école à tous les degrés et de futurs enseignants en formation! Une impression bien vite envolée.

pdf Article paru dans Résonances

Clins d'oeil de Maret

Citations

• «Il suffit quelquefois d’un “je ne sais quoi” ou d’un “presque rien” pour faire basculer l’apprentissage.»

Jean-Pierre Astolfi
  • «Le même potage pour tous les élèves ça ne marche pas!»

Fernand Oury
  • «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.»

Helen Keller
  • «Les professeurs sont irremplaçables: ils vous apprennent à apprendre.»

Julien Green
  • «L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie.»

Maria Montessori
  • «Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.»

Seymour Papert
  • «Je lis, et me voici libre.»

Fernando Pessoa
  • «Il n’y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l’élève.»

Edmond Gilliard
  • «Pour des mémoires multiples, il faut de multiples méthodes.»

Alain Lieury
  • «Enseigner, c’est apprendre deux fois.»

Joseph Joubert
  • «Etre curieux, c’est prendre soin du monde.»

Erik Orsenna
  • «Apprendre lance l’errance.»

Michel Serres
  • «L'intelligence est la capacité de résoudre des problèmes nouveaux.»

Edouard Claparède
  • «Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.»

Shad Helmstetter
  • «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.»

Abraham Lincoln
  • «La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes.»

Edgar Morin
  • «Tout apprentissage consiste en un métissage.»

Michel Serres
  • «On se lasse de tout, excepté d’apprendre.»

Virgile
  • «L’imagination ou la créativité sont extrêmement importantes dans la création de la dynamique de l’apprendre.»

André Giordan
  • «Soyez insatiables. Soyez fous.»

Steve Jobs
  • «Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.»

Erik Orsenna
  • «Qui ne continue pas d'apprendre est indigne d'enseigner.»

Gaston Bachelard
  • «Motiver: sécuriser, valoriser, stimuler.»

Brigitte Prot
  • «Apprendre revient à sortir en permanence des normes habituelles ou des évidences de pensée.»

André Giordan
  • «Réfléchir, c’est déranger ses pensées.»

Jean Rostand
  • «Celui qui ouvre une porte d'école, ferme une prison.»

Victor Hugo
  • «Plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.»

Alain
  • «L’autonomie est une discipline.»

Adolphe Ferrière
  • «Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.»

Jules Renard
  • «Il faut que la société se mette à aider l’école plutôt que de lui demander de la réparer.»

Alexandre Jardin
  • «Vous interdisez les erreurs, vous empêchez ainsi la victoire.»Antoine de Saint-Exupéry

évènements à venir

Lycée Collège de la Planta 1950 Sion