Journée d’étude – La place du corps dans l’éducation à la création artistique: quels enjeux?
Lieu: HEP Vaud
Tandis que le verbe «transmettre» s’incarne en didactique de la danse, du fait même qu’il renvoie à «mettre dans le corps de l’autre» (Mili & al., 2013, p.92), la proposition consiste à interroger cette conception de la transmission en l’élargissant aux autres disciplines artistiques dans leur diversité (arts visuels, musique, activités créatrices et manuelles, design, arts performatifs…). Au cours du XXe siècle, les disciplines artistiques en éducation ont évolué d’une approche centrée sur le produit fini et la maîtrise technique à une approche portée sur le processus (Lahalle & Lagoutte, 2006) en tant que «faire» artistique, dont l’essence même se rapproche d’un cheminement entre réflexion et pratique (Pélissier, 1998). Dans cette perspective, la présente journée d’étude tend à définir l’étroite relation entretenue entre processus d’incorporation du savoir et processus de création dans l’éducation en art.
La journée d’étude proposera des interventions de chercheurs et de chercheuses, présentera quelques expériences didactiques menées en classe et interrogera différentes notions de la corporéité à travers plusieurs ateliers pratiques.
Inscriptions
Accéder au lien d'inscription
Délai d’inscription: mercredi 17 mai 2023
Inscription obligatoire
Toutes les dates
- mardi 6 juin 2023