27e édition de la semaine de la langue française et de la francophonie

SLFF-2023
Date: jeudi 16 mars 2023 - dimanche 26 mars 2023

Lieu: Suisse romande et Tessin

Elle aura lieu entre le 16 et le 26 mars. La prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), chez nous en Suisse, aura comme fil conducteur la musique et les chansons francophones. Si vous souhaitez y participer en proposant un évènement, vous pouvez encore le faire jusqu’à début mars, à l’aide du formulaire approprié. Les différentes manifestations du programme culturel seront progressivement mises en ligne sur slff.ch.

Comme lors de chaque édition, il tient à cœur à la SLFF de proposer des activités aux écoles de toutes nos régions linguistiques. Ne manquez donc pas les ateliers avec les poètes-slameurs Narcisse (CH) et Mel Moya (B), avec l’écrivaine Tasha Rumley, l’auteure des deux textes suisses du Livret « Dis-moi dix mots » 2023 ou encore avec la jongleuse Joëlle Huguenin qui, accompagnée du pianiste Vicente Montezuma, mêle son art aux mots et à la musique.

Vous pourrez aussi accéder à une liste commentée d’ouvrages de littérature jeunesse, spécialement sélectionnés en lien avec notre thématique musicale par la plateforme Ricochet, ainsi qu’au nouveau livret des dix mots de la francophonie proposant dix nouvelles superbement illustrées. Les premiers dossiers pédagogiques de cette édition seront par ailleurs disponibles dès aujourd’hui, en ligne et librement. Ces très beaux documents ont été élaborés, sur des sujets en lien avec la musique et les chansons, par la Haute école pédagogique de Saint-Gall (PHSG) et l’École de langue et de civilisation françaises (ELCF) de l’Uni de Genève. Les détails de ces activités pédagogiques figurent sur slff.ch.

• Du jeudi 16 mars 2023 au dimanche 26 mars 2023