Saillon cité d'images

Cite image Saillon 2023-2024
Date: vendredi 10 novembre 2023 00:00 - dimanche 25 février 2024 00:00

Lieu: 1913 Saillon

«Saillon cité d’images» est une exposition qui se déroule en plein air, dans les rues du bourg médiéval de Saillon. Concrètement, il s’agit de 250 images exposées sur un parcours de deux kilomètres que l’on peut contempler librement ou au gré de diverses animations. En 2019 a eu lieu la première édition, elle prit pour thème la vigne. Elle fut suivie par une seconde exposition «Planète + hommes?» qui interrogeait notre relation avec la terre.

Pour sa 3ème exposition ayant pour thème : L’EAU, Saillon cité d’images a le privilège d’accueillir en ses murs des photographes internationaux et nationaux de grande notoriété (National Geographic ; lauréats de concours internationaux). Par leurs diverses sensibilités, ils emmènent le public dans un univers aquatique coloré, en demi-teinte ou en noir et blanc. En parcourant les ruelles du village, ces magnifiques images suscitent une prise de conscience de la valeur précieuse et inestimable de cet élément. Elles questionnent et interpellent quant à son importance au quotidien et quant à la possibilité de sa disparition et de ses conséquences. La réflexion est portée par la variété des postures des photographes: dévoiler le merveilleux d’un environnement inaccessible, témoigner de la lente et discrète disparition d’un lac, présenter l’eau comme partenaire de notre quotidien ou comme moyen d’expression artistique pour l’inscrire dans une histoire, dans notre histoire.

Parmi les photographies de professionels et d'amateurs figuront ceux des élèves de Saillon, qui réfléchissent sur le thème de l'eau depuis mai 2023 et exposeront leur travail dans le préau de l'école.

Cette nouvelle édition met un accent particulier sur l'école avec des conférences scolaires et des visites guidées préparées par un magnifique dossier pédagogique, adapté au cycle des élèves (cycles 1, 2 et 3). Celui-ci se trouvent sur le site de la cité d'images.

Toutes les dates

• Du vendredi 10 novembre 2023 00:00 au dimanche 25 février 2024 00:00